Une meilleure gestion des déchets pour des processus plus durables
Selon le dernier rapport sur le bilan environnemental de la France du SDES, en 2018, la France a produit 342,4 millions de tonnes de déchets soit 5,1 tonnes de déchets par habitant (source).
Elle se situe en 3e position dans le classement des pays européens producteurs de déchets, derrière l’Union Européenne dans sa globalité et l’Allemagne.
La quantité de déchets générés ne cesse d’augmenter d’année en année, compte tenu de nos modes de production.
Quelques chiffres concernant le secteur du plastique…
- Dans le monde, depuis 2015, la production de déchets plastiques a atteint 6,9 milliards de tonnes, dont 79% se sont finalement retrouvé dans des décharges ou dans la nature (source).
- La France produit chaque année 4,5 millions de tonnes de déchets plastiques (source).
- 10% seulement des plastiques sont recyclés (source).
Il est donc nécessaire et urgent que des mesures soient mises en place afin de réduire cette production de déchets et favoriser les pratiques de recyclage.
C’est justement dans une démarche éco-responsable que Controlpack a lancé sa gamme de produits d’emballage durables fabriqués à partir de papier recyclé ou de plastique biodégradable.
La Semaine Europénne de la Réduction des Déchets
L’Union Européenne met également en place chaque année des initiatives pour essayer de sensibiliser à cette problématique, et essayer de changer petit à petit les modes de consommation vers une société plus durable. De plus, des objectifs sont fixés pour tous les États membres afin que chacun puisse réduire l’impact négatif de ses activités sur l’environnement. Cependant, le chemin vers une économie verte est encore long…
Du 19 au 27 novembre, se déroule la SERD – Semaine Européenne de la Réduction des Déchets. L’événement est coordonné par l’ADEME et invite différents acteurs, au niveau européen, à mieux comprendre les bonnes pratiques à appliquer pour une gestion plus durable des déchets selon les 3R : Réduction, Réutilisation, Recyclage.
Des milliers d’actions ont été organisées à cette occasion, dans divers pays de l’UE. Découvrez ici les actions mises en place dans votre région.
Comment mieux gérer ses déchets?
La réduction des déchets, un défi pour tous
Pour arriver à des résultats optimaux, tous les acteurs de la société doivent s’unir afin d’améliorer leur gestion des déchets. Chaque petit geste compte.
Individus et déchets ménagers
8,7% de la quantité totale de déchets produits en France correspond aux déchets ménagers. Cela signifie que, même s’il ne s’agit pas du secteur le plus important, les particuliers ont également un rôle à jouer dans la bonne gestion des déchets.
Plusieurs actions peuvent être mise en place :
- Transformer vos déchets alimentaires en compost, qui pourra par la suite servir d’engrais naturel.
- Lorsque c’est possible d’opter pour des produits réutilisables (bouteille en inox ou en verre, essuie-tout ou coton en tissus…)
- Éviter le gaspillage alimentaire.
- Passer aux produits de seconde main, souvent de très bonne qualité, moins chers et plus éco-responsables.
Le rôle des entreprises
Le gouvernement a mis en place des réglementations permettant d’encadrer la gestion des déchets en entreprise, lutter contre le gaspillage et favoriser le recyclage. Par exemple, le décret 5 flux en 2016, obligeant les entreprises à trier les déchets à la source, ou encore la loi plastique en 2020 interdisant les plastiques à usage unique.
En plus des obligations légales, les entreprises peuvent mettre en place d’autres mesures et actions afin de valoriser leurs déchets. Ces initiatives ne signifient pas nécessairement d’avoir à réaliser des investissements importants, il s’agit au contraire de mettre en place des bonnes pratiques quotidiennes et de sensibiliser le personnel.
- Favoriser les pratiques de recyclage en installant des poubelles de tri dans l’entreprise.
- Penser à acheter du matériel informatique d’occasion ou reconditionné.
- Offrir des formations aux salariés afin de les sensibiliser à l’importance d’adopter des comportements éco-responsables.
- Installer des fontaines à eau pour éviter l’usage de bouteilles en plastique. Chez Controlpack, nous l’avons mis en place en 2020 dans le cadre de notre plan de développement durable et cela nous a permis d’économiser entre 400 et 500 kg de déchets en plastique.
- Installer des composteurs dans votre réfectoire. Cela permettra de donner une seconde vie aux restes d’aliments et de mieux valoriser vos déchets.
Comment Controlpack peut vous aider à mieux gérer vos déchets?
Controlpack propose dans son catalogue des matériaux et machines spécialement conçus pour vous aider à réduire votre consommation de plastique, à mieux recycler vos déchets et à adopter un processus d’emballage plus écoresponsable.
En voici une liste non exhaustive, n’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations!
Elles servent à compresser les déchets en carton, papier, plastique ou métal en formant un bloc appelé “balle” qui sera ensuite beaucoup plus simple à déplacer ou recycler. Elles permettent une meilleure optimisation de l’espace et facilitent le traitement des déchets qui sera réduit à 80%.
Les machines Profipack transforment les vieux cartons en matériau idéal pour le remplissage et le calage intérieur des boîtes en carton.
Elles n’occupent pas de place dans votre entrepôt ou votre bureau et sont idéales pour les entreprises e-commerces par exemple.
Système d’emballage Controlpack
Découvrez notre vidéo comparative entre le système d’emballage traditionnel et le système d’emballage Controlpack, permettant de réduire la quantité de film étirable utilisé par palette.
Optimisation fonctionnelle, économique et environnementale du système d’emballage. Processus systématisé et amélioration continue.
Film manuel pré-étiré de 6 microns avec renforts pour le banderolage manuel de palettes. Résistant aux déchirures.
Il permet de réduire la consommation de plastique sur les palettes grâce à son épaisseur de 6 microns, tout en étant très résistant.
Le film étirable biodégradable Bio-V est fabriqué à base de plastique biodégradable. Disponible pour application manuelle et automatique.
Processus de décomposition rapide et efficace. Excellente résistance aux conditions climatiques.
Papier Kraft anticorrosion VCI
Papier kraft de haute qualité composé d’un élément inhibiteur volatil qui empêche le processus d’oxydation et protège ainsi les métaux pendant le stockage ou le transport.
Permet d’éviter l’utilisation de graisses protectrices polluantes ou de plastique.
En résumé…
Individus comme entreprises sont de plus en plus sensibles aux problématiques environnementales et conscients des efforts à faire pour de parvenir à une société plus durable.
Changer nos modes de production et de consommation n’est facile, mais comme dirait l’écrivain brésilien Paulo Coelho « les grands changement viennent de petites choses ». Chaque effort compte.
Ensemble, agissons pour un environnement plus durable!
Laisser un commentaire