Développement durable Controlpack

Controlpack présente son plan de développement durable pour 2019-2024 : résumé des actions

 

Afin de renforcer l’engagement de notre entreprise envers l’environnement, Controlpack a préparé un nouveau plan de développement durable pour la période 2019-2024. L’ensemble des actions envisagées vise à optimiser la consommation interne des ressources et à miser sur celles plus respectueuses de l’environnement.

Le point de départ du plan de durabilité de Controlpack est basé sur une stratégie environnementale interne, mais il fixe également l’objectif de conseiller les clients afin qu’ils puissent exécuter des processus intralogistiques plus durables et efficaces.

 


Principales lignes stratégiques du plan de durabilité de Controlpack

1. Installation de panneaux photovoltaïques au siège principal (2019) et expansion ultérieure

Le premier effort pour améliorer l’efficacité énergétique de l’entreprise s’est concentré sur l’installation de panneaux photovoltaïques au siège principal. Le projet prévoyait que Controlpack parvienne à générer une électricité 100% propre qui, dans des conditions favorables, est suffisante pour répondre à pratiquement tous les besoins de l’entreprise et a été menée à bien.

Malgré les dépenses initiales importantes que le projet implique, cette mesure fonctionne comme un pilier du plan de durabilité et a un impact favorable sur les coûts dérivés de la facture énergétique.

Plus tard, en 2021 et 2022, cette action sera répliquée dans les autres délégations Controlpack Le dernier objectif est également de produire la quantité nécessaire pour charger les batteries des véhicules et les équipements de manutention.


 

2. Démarrage de sources filtrantes pour remplacer l’eau en bouteille (2020)

Les gestes quotidiens sont également essentiels pour changer les habitudes et en acquérir de nouvelles plus vertes. Le passage des sources d’eau en bouteille aux stations de filtration et de décalcification part de ce principe. Ils seront placés dans les principaux navires du siège du Controlpack, accessibles à tout le personnel.

De plus, des bouteilles en verre réutilisables seront remises aux employés, éliminant ainsi les gobelets en plastique à usage unique. Avec cette mesure, des économies comprises entre 400 et 500 kg sont attendues de déchets plastiques par an.

 

 

 


3. Renouvellement du parc de transport en privilégiant les véhicules électriques (2020)

En ce qui concerne le renouvellement de la flotte de transport, la priorité de Controlpack se concentre sur l’acquisition de modèles électriques disposant d’une autonomie suffisante pour effectuer des visites commerciales. Pour ce faire, les performances de chaque véhicule seront étudiées et une comparaison des options sur le marché sera établie.

Ces voitures réduiront non seulement l’empreinte carbone de Controlpack, mais favoriseront également l’approvisionnement via les énergies renouvelables, car elles peuvent être chargées avec celles provenant de panneaux solaires.

 


 

 

4. Changement de paradigme concernant la mobilité : engagement en faveur des « vélos électriques » (2023)

Le principal protagoniste de ce changement de paradigme est le vélo comme alternative aux véhicules à moteur ou électriques. Le plan de développement durable propose le développement d’un service de prêt de vélos électriques ou électriques pour les employés de Controlpack comme moyen de transport entre le lieu de travail et la résidence. Un sondage auprès des employés sera effectué pour déterminer la demande et la portée du projet.

 

 


 

 

 

5. Évaluation des résultats des actions (2024)

Tout au long des cinq années du plan de développement durable, un suivi pas à pas des réalisations est prévu, afin d’évaluer l’ensemble des actions et de prolonger ou d’entreprendre de nouveaux projets à l’avenir.

 

 

 


Conseils spécialisés à nos clients

Une autre façon de transmettre l’engagement de Controlpack en matière de développement durable est de conseiller activement les clients. En général, nos principales recommandations à cet égard sont les suivantes :

 

Évaluer l’efficacité des systèmes d’emballage automatiques actuels : Controlpack analyse les données de consommation des machines d’emballage utilisées dans l’entreprise et, en fonction des résultats, des options d’amélioration sont proposées pour réduire les coûts et l’impact l’environnement.

Sélectionnez des matériaux d’emballage plus respectueux de l’environnement : Controlpack étudie l’incorporation de nouveaux produits biodégradables et propose des options plus respectueuses de l’environnement telles que des films pré-étirés ou à faible micron, los des bobines de film étirables sans mandrin ou la charge d’emballage en papier recyclé (et recyclable). D’autre part, le papier kraft anticorrosif VCI pour les pièces métalliques est un excellent exemple d’emballage qui évite un grand impact environnemental, car il remplace l’utilisation d’huiles et de graisses toxiques.

 


Controlpack, une entreprise en constante innovation

Ce plan de durabilité fait partie du plan stratégique d’entreprise de Controlpack. Nous sommes une entreprise engagée dans l’innovation continue dans le domaine de la maintenance et la durabilité est l’un des piliers qui soutiennent les projets les plus avancés du secteur.

Si vous souhaitez que nous vous aidions à réaliser un audit des processus de conditionnement dans votre entreprise, n’hésitez pas à nous contacter. Nous les analyserons en termes de durabilité et quantifierons les coûts que vous pourriez économiser en misant sur des techniques plus respectueuses de l’environnement.

 
Top