Développement durable Controlpack

Controlpack présente son plan de développement durable pour 2019-2024 : résumé des actions

Afin de renforcer l’engagement environnemental de notre entreprise, Controlpack a préparé un nouveau plan de développement durable pour la période 2019-2024. L’ensemble des actions envisagées vise à optimiser la consommation interne des ressources et à se concentrer sur celles les plus respectueuses de l’environnement.

Le point de départ du plan de durabilité de Controlpack est basé sur une stratégie environnementale interne, mais il a également pour objectif de conseiller les clients afin qu’ils puissent mettre en œuvre des processus intra-logistiques plus durables et plus efficaces.

 


Principales lignes stratégiques du plan de durabilité de Controlpack
1. Installation de panneaux photovoltaïques au siège (2019) et extension ultérieure dans les délégations

Le premier effort pour améliorer l’efficacité énergétique de l’entreprise s’est concentré sur l’installation de panneaux photovoltaïques au siège. Le projet prévoyait que Controlpack parvienne à générer une électricité 100% propre qui, dans des conditions favorables, suffirait à couvrir pratiquement tous les besoins de l’entreprise, ce qui a été réalisé avec succès.

Malgré l’investissement initial qu’implique le projet, cette mesure constitue un pilier du plan de durabilité et a un impact favorable sur les coûts dérivés de la facture énergétique.

Plus tard, en 2021 et 2022, cette action sera reproduite dans les autres délégations Controlpack. L’objectif final est de produire la quantité d’énergie nécessaire pour charger les batteries des véhicules et les équipements de manutention.


Installation de sources filtrantes

2. Mise en place de sources filtrantes pour remplacer l’eau en bouteille (2020)

Les gestes quotidiens sont également essentiels pour changer les habitudes et en acquérir de nouvelles, plus écologiques. Ce principe est le point de départ du passage des sources d’eau en bouteille aux stations de filtration et de détartrage. Ces fontaines à eaux seront placées dans les principaux entrepôts du siège de Controlpack, accessibles à tout le personnel.

De plus, des bouteilles en verre réutilisables seront remises aux employés, éliminant ainsi l’utilisation de gobelets en plastique à usage unique. Cette mesure devrait permettre d’économiser entre 400 et 500 kg de déchets plastiques par an.

 



3. Renouvellement du parc automobile en donnant la priorité aux véhicules électriques (2020)

En ce qui concerne le renouvellement du parc automobile, la priorité de Controlpack est d’acquérir des modèles électriques disposant d’une autonomie suffisante pour effectuer des visites commerciales. Pour ce faire, les performances de chaque véhicule seront étudiées et une comparaison des options existantes sur le marché sera établie.

Ces voitures permettront non seulement de réduire l’empreinte carbone de Controlpack, mais également de favoriser l’approvisionnement en énergies renouvelables, puisqu’elles peuvent être chargées avec l’énergie provenant des panneaux solaires.


Plan de développement durable - evokes

4. Changement de paradigme en matière de mobilité : engagement en faveur des « e-bikes » (vélos électriques) (2023)

Ce changement de paradigme a pour principal protagoniste le vélo comme alternative aux véhicules à moteur ou électriques. Le plan de développement durable propose le développement d’un service de prêt de vélos électriques ou électriques pour les employés de Controlpack comme moyen de transport entre le lieu de travail et leur lieu de résidence. Une enquête sera menée auprès des employés afin de déterminer la demande et la portée du projet.



Plan de développement durable - évaluation
5. Évaluation des résultats des actions (2024)

Tout au long des cinq années de ce plan de développement durable, il est prévu de suivre pas à pas les réalisations accomplies, afin d’évaluer l’ensemble des actions et de prolonger ou d’entreprendre de nouveaux projets à l’avenir.

 

 

 

 

 


Conseils spécialisés à nos clientsPlan de développement durable - conseils

Une autre façon de transmettre l’engagement de Controlpack en matière de développement durable est de conseiller activement les clients. En général, nos principales recommandations à cet égard sont les suivantes :

Évaluer l’efficacité des systèmes d’emballage automatiques actuels : Controlpack analyse les données de consommation des machines d’emballage utilisées dans l’entreprise et, en fonction des résultats, propose des options d’amélioration pour réduire les coûts et l’impact l’environnemental.

Choisir des matériaux d’emballage plus respectueux de l’environnement : Controlpack étudie l’incorporation de nouveaux produits biodégradables et propose des options plus respectueuses de l’environnement telles que des films pré-étirés ou à faible épaisseur, des rouleaux de film étirable sans mandrin ou les matériaux de remplissage d’emballages fabriqué à partir de papier recyclé (et recyclable). D’autre part, le papier kraft anticorrosion VCI pour les pièces métalliques est un excellent exemple d’emballage qui évite un impact environnemental important, puisqu’il remplace l’utilisation d’huiles et de graisses toxiques.


Controlpack, une entreprise en constante innovation

Ce plan de développement durable fait partie du plan stratégique d’entreprise de Controlpack. Nous sommes une entreprise qui s’engage à innover en permanence dans le domaine de la maintenance et la durabilité est l’un des piliers qui soutiennent les projets les plus avancés du secteur.

Si vous souhaitez que nous vous aidions à réaliser un audit des processus d’emballage dans votre entreprise, n’hésitez pas à nous contacter. Nous les analyserons en termes de durabilité et quantifierons les coûts que vous pourriez économiser en optant pour des techniques plus respectueuses de l’environnement.

 
  • logo systempack
  • logo controlox
  • fp-international
  • kuka-log
  • Bostik
  • Graco
Top