Guide pour l’exportation : comment emballer les marchandises à transporter

L’emballage nécessaire pour une exportation optimale

Bien protéger les produits pendant vos exportations est l’objectif principal de l’emballage. Que vous expédiez de petites quantités ou de gros colis, il est très important d’en tenir compte. Parfois les expéditions se font à proximité du site de production, mais il arrive que les produits doivent être exportés vers un autre pays, ce qui implique de survoler des villes, de monter dans un train ou de prendre un bateau. Quoi qu’il en soit, l’importance de prendre les précautions appropriées est la même dans tous les cas. C’est pourquoi nous profitons de ce guide export pour savoir comment emballer les marchandises à transporter. Quels sont les types d’emballages les plus adaptés aux longs trajets ?

emballage pour exportation

Risques et problèmes à prendre en compte lors de l’exportation

Tout d’abord, nous devons prêter attention aux risques liés à l’exportation de produits et de matériaux. D’une part, il est important d’être au clair sur la destination, le type de produits à expédier et les moyens de transport à utiliser (terrestre, ferroviaire, maritime ou aérien). D’autre part, il faut également tenir compte du fait que pendant le voyage les colis peuvent subir des réactions chimiques, physiques, mécaniques ou thermiques. L’humidité et la déshydratation n’aident pas, pas plus que les éventuelles coupures de courant ou effets de lumière.

C’est pourquoi il existe différents facteurs techniques qui influencent le choix de l’emballage, c’est ainsi que l’on distingue un bon emballage d’un mauvais. La qualité est évidemment un élément clé, mais il est également important de bien connaître le produit à envoyer. Par conséquent, vous devez vous assurer de :

  • Choisir un emballage en carton ou résistant.
  • L’accompagner d’autres matériaux qui ne sont pas affectés par les conditions météorologiques, car celles-ci varient en fonction du lieu et peuvent être nombreuses et variées avant que le colis n’atteigne sa destination finale.
  • Faire en sorte qu’il soit totalement fermé pour éviter toutes sortes de vols.

Comment déterminer le type d’emballage et de transport ?

Il existe différentes catégories pour considérer les marchandises comme un type ou un autre. Certaines d’entre elles sont:

  • Cargaison normale ou générale. Elle ne nécessite aucun traitement spécifique.
  • Chargement facile. Des produits céramiques au verre et aux produits électroniques.
  • Cargaison périssable. Elle désigne toutes sortes de denrées alimentaires : fruits, poissons, viandes…
  • Cargaison de valeur. Les bijoux, l’artisanat de l’or, les billets de banque et les pièces de monnaie ou les pierres précieuses en sont quelques exemples.
  • Charge dangereuse. Produits chimiques, explosifs, armes, etc.

En fonction du matériel à exporter et de la catégorie à laquelle elle appartient, il faut choisir l’emballage le plus adapté. Parmi les plus récurrents et les plus utilisés on trouve les palettes, les caisses en bois ou en carton, les fûts en métal, les conteneurs de 20 ′ ou 40′, les fûts en plastique, les sacs en jute ou les balles de textiles

Comment protéger les produits contre les risques climatiques et le vol pendant l’exportation?

Comme nous l’avons commenté ci-dessus, tout dépend de chaque produit spécifique, il est donc conseillé de contacter notre équipe de professionnels, qui répondra à vos besoins. Toutefois, pour avoir une idée générale, voici quelques-uns des emballages complémentaires les plus utilisés pour exporter des marchandises avec la certitude qu’elles arriveront en parfait état.

Emballage anticorrosion

Il en existe de nombreux types et avec des utilisations différentes, mais ils sont parfaits pour recouvrir les métaux sans avoir besoin d’appliquer des graisses ou des huiles de protection. Parmi les avantages et bénéfices des VCI, il faut noter qu’elles sont idéales pour le transport maritime et aérien ainsi que pour le stockage à long terme.

emballage anticorrosion

Ruban adhésif

Bien entendu, pour éviter le vol, le colis doit être bien fermé. Pour cela, il existe différents types de rubans adhésifs qui conviennent aux expéditions à exporter. Le ruban adhésif PVC, par exemple, a un fort pouvoir adhésif et est recommandé pour une utilisation sur des cartons lourds. Il est également possible d’imprimer le logo de votre marque, de sorte que, en cas d’ouverture, il soit également rapidement repérable. Pour les changements de température et les fermetures à long terme, le ruban adhésif acrylique PP est une bonne solution, car il peut également être imprimé avec votre logo.

ruban adhésif

Papier gommé

Pour une solution efficace et durable, le ruban en papier gommé est idéal. Sa forte adhérence, parfaite pour les charges lourdes, le rend difficile à déchirer, de sorte que toute tentative de décollement est facilement détectable.

papier gommé

L’exportation et le transport de marchandises ne sont pas des tâches faciles. De nombreux éléments influent sur l’emballage et la sécurité du produit. Si l’on ajoute à cela les préoccupations environnementales des entreprises, il est encore plus difficile de savoir quels produits ont le moins d’impact sur l’environnement. Chez Controlpack, nous disposons d’une grande expérience et connaissance du marché et de l’exportation de marchandises à emballer et à transporter. Posez-nous toutes vos questions dans notre agence la plus proche de chez vous.

 
Top