Emballages anticorrosion: quels sont-ils et à quoi servent-ils?

Les différents types d’emballages anticorrosion éliminent la nécessité d’appliquer des graisses et des huiles de protection

Emballer tout en garantissant une protection à long terme et des économies de main-d’œuvre, c’est l’un des objectifs des emballages anticorrosion. Ils sont fabriqués pour protéger de la rouille tous les types de métaux, en particulier ceux qui doivent être transportés par voie maritime ou aérienne. Le plus souvent, ce type d’emballage est utilisé pour stocker les pièces avant de les peindre ou pour livrer les pièces de rechange dans des sacs individuels, afin d’éviter qu’elles ne s’oxydent pendant le transport ou dans l’entrepôt du distributeur. Voici les différents types d’emballages anti-corrosion et leur utilité. Qu’obtenons-nous par leur utilisation?

emballage anticorrosion pièce de rechange

Types d’emballages anticorrosion

Aujourd’hui, il existe une large gamme de produits de protection contre la corrosion qui permettent de réduire les coûts et d’améliorer la santé et la sécurité. Les produits ControlOx assurent une protection contre la corrosion pendant 2 ans et permettent de protéger les composants et les machines contre la rouille pendant 15 ou plus grâce à l’ajout d’émetteurs VCI (Volatile Corrosion Inhibitor). Cela renforce leur effet et celui d’autres compléments d’emballage, tels que les emballages barrières en plastique, par exemple. Vous économisez également sur les coûts de main-d’œuvre, puisqu’il n’est plus nécessaire  d’appliquer  ni de nettoyer les substances protectrices. Ainsi, vous ne ressentirez plus la nécessité d’utiliser des inhibiteurs de corrosion coûteux et desséchants. Les différents types d’emballages anticorrosion peuvent être regroupés en quatre groupes principaux :

1. Film étirable VCI

Il s’agit d’un matériau respectueux de l’environnement, car aucune huile ou graisse n’est utilisée pour empêcher l’oxydation. Il est fabriqué à partir de matériaux totalement organiques et le polyéthylène est recyclable.

Film étirable VCI

Film étirable VCI

2. Sacs, feuilles et tubes VCI

Les sacs VCI constituent la meilleure solution pour emballer et protéger en une seule étape, depuis les plus petits sacs pour une pièce jusqu’à la grande palette avec grand sac conçu avec des doubles renforts. Dans cette catégorie, il existe différents types de chaque produit, comme par exemple:

  • Sacs anticorrosion VCI: ils sont utilisés dans des boîtes en bois, en plastique et en carton, comme housses et couvre-palettes. Ils protègent les métaux ferreux et non ferreux.
  • Sachets zip anticorrosion VCI: protègent contre la corrosion des pièces de petite et moyenne taille et de tous les types de métaux : ferreux et non ferreux. Ils sont sûrs et faciles à ouvrir et à fermer. La fermeture est minigrip.
  • Film anticorrosion PE VCI: ils peuvent être imprimés ou anonymes et sont recommandés pour les grandes et petites pièces, les envois maritimes et le stockage. VCI rétractable et VCI LDPE (en français PEBD: polyéthylène basse densité).
  • Film renforcé VCI: emballage spécial avec film tissé VCI. Idéal pour les bobines d’acier ou autres pièces lourdes, il est également recyclable à 100% car fabriqué avec du polyéthylène.
  • Tubes anticorrosion VCI: bobines de tubes LDPE permettant d’emballer le produit de manière pratique.
  • Film anticorrosion VCI rétractable: film rétractable VCI de 100 à 300 microns. Protection idéale pour moteurs et machines, ou d’autres pièces déjà assemblées.

3. Papier anticorrosion VCI

  • Papier Kraft anticorrosion VCI: disponible en rouleaux ou en feuilles individuelles de différentes tailles et poids pour couvrir toutes les pièces métalliques. Stockage à long terme, qu’il s’agisse de grandes pièces individuelles ou de petites pièces en vrac. Sans nitrite, 100% recyclable et sans danger pour la santé.
  • Papier raphia VCI: le raphia protège les pièces et composants métalliques de grande taille. Tissé avec du polypropylène et laminé avec une couche de plastique en polyéthylène traité avec VCI.
  • Papier VCI + composés de raphia: solution créée pour les matériaux exposés à des atmosphères agressives pendant le transport. Pour les pièces et composants métalliques.

papier kraft anticorrosion VCI

Papier kraft anticorrosion VCI

Feuille papier Kraft anticorrosion VCI

Feuille papier Kraft anticorrosion VCI

4. Autres emballages anticorrosion

  • Papier bulle anticorrosion VCI: protection du métal avec des enveloppes à bulles.
  • Film plastique PE: fabriqué avec des résines de haute technologie et un traitement VCI. Il garantit une protection pour l’emballage des pièces et des composants dans les processus de transport ou de stockage. Il est de 80 microns et peut être monocouche ou coextrudé. Différents formats disponibles: bobine, feuilles, sacs et sachets.
  • Émetteurs VCI: différents formats et degrés de concentration. Ils fonctionnent séparément, individuellement ou combinés avec d’autres protections VCI. Ils offrent des performances efficaces sur une longue période.
  • Fil de fer en PE anticorrosion: créé pour protéger les surfaces métalliques internes des tuyaux, raccords et conduits pendant le stockage ou le transport. Il est recommandé de l’utiliser à l’intérieur des tuyaux, des raccords et des conduits dont le diamètre ne dépasse pas 150 mm.
  • Liquides anticorrosion VCI: peuvent être appliqués au moyen de diffuseurs de tous types, créant un film anticorrosion qui protège les produits oxydables pendant le traitement, le nettoyage et le stockage avant l’application de l’emballage anticorrosion final.
  • Boîtes en carton: contiennent des additifs VCI pré-appliqués. Fermeture hermétique et sans emballage supplémentaire.
  • Sachets déshydratants – Absorbeurs d’humidité : Absorbeurs à base de silice, d’argile et de chlorure de calcium pour résoudre les problèmes d’humidité ambiante dans le transport et le stockage.
  • Aluminium thermosoudable: l’un des matériaux les plus utilisés pour protéger les composants métalliques et électroniques. Associé à des sels déshydratants, il empêche l’humidité lors de longues distances. Il est également utilisé pour les machines et la protection à long terme.
Emetteur anticorrosion VCI

Emetteur anticorrosion VCI

Liquide anticorrosion

Liquide anticorrosion

Papier bulle VCI

Papier bulle VCI

sachets déshydratants VCI

Sachets déshydratants VCI

À quoi servent-ils ?

En bref, les différents types d’emballages anticorrosion servent à recouvrir et à protéger les métaux, tout en supprimant la nécessité d’appliquer des graisses et des huiles protectrices. Qu’est-ce que cela vous apporte ?

  • La commodité. Le matériel est facile à utiliser. Propre, recyclable et sans danger pour la santé des opérateurs.
  • Gain de temps. Plus besoin de nettoyage avec des solvants ou d’autres produits.
  • Compatibilité. Ils sont compatibles avec les produits VCI liquides et tout autre type d’emballage en plastique ou en mousse.
  • Évitez l’utilisation d’antioxydants couteux et desséchants  Ils ne contiennent pas de nitrites et de nitrates, de phosphates et de chromates.

Chez Controlpack, nous contrôlons l’ensemble du processus de production. Nous choisissons minutieusement les composants de nos produits, en sélectionnant ceux qui sont respectueux de l’environnement. De plus, nous disposons également d’une équipe de professionnels qui se consacre à toute la gamme de protection anticorrosion et qui offre des conseils sur mesure. Si vous avez des questions ou si vous souhaitez obtenir de plus amples informations, vous pouvez consulter le site web Controlox.eu ou vous mettre directement en contact avec nous. Nous vous aiderons avec grand plaisir!

 

Suivez toute notre actualité sur les réseaux sociaux:

   

Contactez-nous par téléphone ou par mail

 
  • logo systempack
  • logo controlox
  • fp-international
  • kuka-log
  • Bostik
  • Graco
Top