Presses à balles : À quoi servent-elles et pourquoi sont-elles utiles pour votre entreprise?

La gestion des déchets est une problématique centrale pour de nombreuses entreprises, indépendamment de son secteur d’activité, effectif ou chiffre d’affaires. Par souci d’espace de stockage, d’économie de coûts, par volonté d’adopter un processus plus écologique, ou encore pour se mettre aux normes légales, la valorisation des déchets est une nécessité pour les petites, moyennes et grandes entreprises.

Une solution viable pour pallier à ces besoins : la presse à balles.

Balle de papier presse à balles

Qu’est ce qu’une presse à balle?

Peut-être avez-vous déjà entendu parler de ce type de machine sous le nom de “compacteurs de déchets”? En effet, elles servent à compresser les déchets en carton, papier, plastique ou métal en formant un bloc appelé “balle” qui sera ensuite beaucoup plus simple à déplacer ou recycler.

Elles peuvent être verticales ou horizontales, manuelles, automatiques ou semi-automatiques.

Nos presses à balles ont une longue durée de vie, nécessitent peu d’entretien et vous permettront de gagner en productivité. Nous proposons une large gamme de presses à balles verticales, qui s’adaptent à vos besoins. Vous pouvez choisir la machine qui vous convient le mieux en termes de volume et de force de pressage.

Comment fonctionnent-elles?

Les presses à balles verticales prennent la forme d’une sorte de benne verticale avec une porte, dotée d’un compartiment pour pouvoir y incorporer vos déchets. Une fois que vos déchets ont rempli la chambre de la presse à balles, fermez la porte et appuyez sur le bouton. La machine commencera alors à compresser le matériel grâce au vérin qui pressera sur le carton.

Vous pouvez répéter l’opération jusqu’à ce que la partie inférieure de la machine soit pleine (vous le saurez soit par un témoin de niveau sur la machine ou par un témoin lumineux, selon le type de machine).

Il faut ensuite cercler la balle obtenue avec un feuillard approprié : en plastique, en textile ou en acier. Ne vous inquiétez pas, ce cerclage n’est pas difficile et peut être réalisé par tous.

Concernant notre gamme de presse, il s’agit d’un cerclage avec du ruban pour les V-Press 605, 610, 820. Cerclage standard en fil de fer sur les V-Press 860, 1160 et reliure en ruban en option. Dans ce cas, vous pouvez choisir entre un cerclage en ruban ou en fil de fer selon vos besoins.

Pour éjecter la balle, deux options : manuellement ou automatiquement (en fonction du modèle de presse).

Il ne vous reste plus qu’à envoyer les balles au centre de recyclage!

Les avantages des compacteurs de déchets

Gain d’espace et gestion des déchets

  • Il s’agit de machines peu encombrantes : elles n’occupent que très peu d’espace dans votre entrepôt, ce qui vous permet de gagner de l’espace de stockage à d’autres fins utiles.
  • Elles permettent une meilleure optimisation de l’espace : elles réduisent le volume de déchets stockés, l’encombrement au sol, le stockage dans de grandes bennes qui occupent beaucoup d’espace.
  • Elles facilitent le traitement des déchets : le volume des déchets est réduit à 75-80%.
  • Votre entrepôt gagnera en propreté et organisation puisque vous ne trouverez plus de déchets à même le sol.

Gain de temps et d’argent

  • En réduisant le volume de déchets, vous économiserez en coûts de transport pour le déplacement jusqu’aux centres de collecte et de tri (cela s’applique que vous choisissiez de passer par un prestataire extérieur ou que vous fassiez personnellement les navettes).
  • Les presses à balles permettent de diminuer le temps des opérations de manutention et de les rendre plus efficaces. Les opérateurs peuvent ainsi s’occuper à d’autres tâches plus productives.

Recyclage

  • Valorisation des déchets : les déchets compressés (les balles) se revendent et se réutilisent plus facilement.
  • Gestion des déchets éco-responsables : vous pourrez faciliter le tri sélectif des déchets à la source, en adéquation avec l’obligation légale de tri des déchets en entreprise (décret du 10 mars 2016)
  • Économie circulaire : les déchets sont triés en fonction de leurs types, ils sont envoyés dans les centres de recyclages adaptés et sont recyclés pour être réutilisés.

 

Des options adaptées à vos besoins et à votre budget

Les compacteurs de déchets s’adaptent aux différents secteurs. Ils peuvent être installés dans des entreprises du secteur de l’industrie, de la restauration, de la logistique, les supermarchés, grandes surfaces ou encore commerces de gros. En fonction de l’espace disponible dans l’entrepôt et des déchets générés, il sera nécessaire de faire un calcul de coûts et quantités afin de trouver l’option la plus adaptée.

Nous disposons de presses pour le compactage de différents matériaux

  • Boîtes et planches en carton, papier.
  • Plastique, bouteilles, film, canettes.
  • Métaux encombrants : pots de peinture, fûts.

Pour différents volumes

Selon la quantité de déchets que vous souhaitez compresser, vous aurez besoin d’une presse plus ou moins grande. Le poids des balles obtenu dépend de la taille de la presse et de la quantité de déchets insérés.

Les plus petites presses ne nécessitent généralement pas d’installation électrique spécifique.

 

Verticales ou horizontales

Les presses à balles verticales sont indiquées pour les plus petits volumes. Comme mentionné précédemment, les déchets sont insérés manuellement depuis la partie supérieure et compressés dans la partie inférieure. Le poids des balles est plus léger que les machines horizontales et un cerclage est nécessaire pour l’expulsion finale de la balle.

Les presses à balles horizontales sont indiquées pour les plus grands volumes, pour les entreprises ayant à gérer une grande quantité de déchets. Elles sont généralement installées en fin de ligne de production. Le poids des balles est plus élevé.

 

Notre gamme de presses à balles

Nous disposons d’une gamme de presses à balles verticales de tailles diverses afin qu’elles puissent s’adapter aux différentes productions. Vous pourrez ainsi compresser vos boîtes en carton, bouteilles en plastique ou encore vos pots de peinture ou boîtes métalliques.

presse à balles V-Press 504

V-Press 504

Compacteur V-Press 605

V-Press 605

Presse à balles V-Press 610

V-Press 610

presse à balles V-Press 820

V-Press 820

presse à balles V-Press 860

V-Press 860 ECO

Compacteur V-Press 1160

V-Press 1160 ECO

Compacteur de boîtes de conserve ECO

Compacteur de boîtes de conserve ECO

 

 

 

 

 

 

Presse à bouteilles et canettes PET – Crusher

Presse à bouteilles et canettes PET – Crusher

Presse à futs FP-3000

Presse à futs FP-3000

Presse à balles V-Press 503

Presse à balles V-Press 503

Presse à balles V-Press 818

Presse à balles V-Press 818

 

 

Suivez toute notre actualité sur les réseaux sociaux:

   

Contactez-nous par téléphone ou par mail

 
  • logo robopac
  • logo systempack
  • logo controlox
  • fp-international
  • kuka-log
  • Bostik
  • Graco
  • logo ranpak
Top