Étude de cas : Emballage éco-responsable avec du film étirable biodégradable

Mise en place d’une solution d’emballage éco-responsable pour une entreprise du secteur automobile

Réduire l’impact environnemental par l’utilisation d’emballages éco-responsables est l’un des principaux objectifs qu’un grand nombre d’entreprises se sont fixés ces dernières années. La plupart des consommateurs sont de plus en plus exigeants et conscients de l’importance de la protection de notre environnement. Beaucoup choisissent donc des alternatives plus respectueuses de l’environnement et ce, dans les différents domaines de leur vie quotidienne. Ainsi, les industries de différents secteurs ont intégré dans leurs stratégies l’optimisation des processus d’emballage, en investissant dans la dernière génération de machines et de matériaux éco-responsables. Cette machinerie et ces produits contribuent à minimiser l’empreinte carbone sans négliger l’optimisation de la productivité et la réduction des coûts.

banderoleuse masterplat robopac

Chez Controlpack, nous innovons en proposant à nos clients des solutions d’emballage conçues et fabriquées à partir de nos propres technologies, afin de leur offrir le système d’emballage le mieux adapté aux besoins de leur entreprise. L’acquisition de la banderoleuse de palettes Masterplat Plus de Robopac a entraîné une amélioration considérable des processus de banderolage des charges palettisées pour notre client, qui a atteint ses objectifs de éco-responsabilité. Analysons ce cas de plus près…


Notre client

Fabricant de composants, d’équipements de diagnostic et de solutions télématiques pour l’industrie automobile, les machines agricoles et les bateaux, notre client est une multinationale espagnole. Fondée il y a plus de 30 ans, elle est présente dans 115 pays et disposent de filiales en France, en Italie et aux États-Unis. Il s’agit d’une référence dans le secteur qui mise sur l’innovation, la technologie et la recherche constante pour développer les solutions les plus avancées de l’industrie automobile. Son engagement en faveur de l’environnement se traduit par une gestion intégrée des déchets en vue de leur recyclage ainsi que par la recherche constante de solutions d’emballage durables, polyvalentes et économiques.


Banderoleuse avec film étirable biodégradable

La banderoleuse de palettes Masterplat Plus, de la prestigieuse marque Robopac, a été la solution d’emballage éco-responsable dans laquelle notre client a investi. Cette machine semi-automatique flexible et polyvalente, aux performances élevées est dotée de diverses fonctionnalités. Elle est l’option idéale pour optimiser le processus de banderolage avec du film étirable de manière efficace, pratique et respectueuse de l’environnement. Voici quelques-unes de ses caractéristiques :

  • Chargement et enfilage des films simples et rapides.
  • Tension constante et uniforme du film.
  • Système de pré-étirage motorisé.
  • Économie de film étirable jusqu’à 250 %.
  • Panneau de commande JOG avec affichage graphique.
  • Technologie R-Connect.

Qu’est-ce qu’un film étirable biodégradable ?

film biodégradable

Chez Controlpack, nous nous engageons en faveur de l’environnement en développant une large gamme de produits plastiques Bio-V à biodégradation rapide. Ainsi, l’utilisation d’un film étirable biodégradable, en plus du choix de la machine d’emballage la plus adaptée pour le banderolage de leurs palettes, ont permis de répondre à l’objectif de notre client de minimiser l’impact environnemental.

Ce film étirable biodégradable présente un certain nombre de caractéristiques uniques qui supposent une évolution dans le secteur de l’emballage, pour les entreprises fortement engagées dans la protection de l’environnement:

  • Ne libère pas de microparticules dans l’environnement.
  • Intégration quasi totale des particules dans l’environnement naturel une fois leur cycle de vie terminé.
  • Processus de décomposition plus rapide que les autres plastiques biodégradables.
  • Convient aux articles sensibles pour les secteurs de la santé, des cosmétiques et de l’alimentation.
  • Résistance élevée aux changements de température ou d’humidité.

                                                     Quels ont été les résultats ?innovation controlpack

La réduction de la charge du travail manuel grâce à l’automatisation, peut être un aspect clé de l‘augmentation de l’efficacité et de la rentabilité optimale de tous les processus. En effet, elle accélère les tâches répétitives et simplifie le travail des opérateurs en leur permettant d’effectuer d’autres tâches. Pour cela, il est important de bien étudier les marges d’amélioration et de détecter les processus qui se prêtent le mieux à l’automatisation.

Dans le cas spécifique de notre client, la solution proposée par Controlpack a été l’installation d’une ligne de cerclage automatique sur mesure répondant aux exigences de l’opération.

Le système de cerclage automatisé complet se compose de 4 parties:

  • Convoyeur d’alimentation
  • Dispositif de centrage des produits
  • Cercleuse automatique SPK 1924
  • Accumulateur de sortie


Controlpack, une entreprise en constante innovation

Chez Controlpack, nous concevons, planifions et fabriquons des systèmes de fin de ligne entièrement personnalisés afin d’optimiser différentes opérations et d’augmenter les performances globales de votre entreprise. Notre équipe d’experts sera à votre disposition pour réaliser un audit adapté aux besoins de votre entreprise afin d’améliorer vos processus d’emballage avec des solutions économiques, flexibles et durables. N’hésitez pas à nous contacter pour obtenir de plus amples informations sur nos produits et services!

 

Suivez toute notre actualité sur les réseaux sociaux:

   

Contactez-nous par téléphone ou par mail

 
  • logo robopac
  • logo systempack
  • logo controlox
  • fp-international
  • kuka-log
  • Bostik
  • Graco
  • logo ranpak
Top