Comment choisir le ruban adhésif d’emballage qu’il me faut

Types de rubans adhésifs

Les rubans adhésifs sont un consommable essentiel dans diverses industries et l’emballage en fait partie. À l’heure actuelle, il existe des milliers de rubans pouvant être classés selon le matériau avec lequel ils sont fabriqués, le type de colle qu’ils contiennent ou leurs différentes applications. La grande variété de caractéristiques qu’ils présentent (longueur, largeur, couleurs, résistance ou durabilité) peut compliquer le choix du plus approprié. Chez Controlpack, nous vous facilitons la vie en offrant un aperçu clair et simple des types, des caractéristiques et des avantages de chaque ruban adhésif afin que vous puissiez choisir celui qui convient le mieux à vos besoins. Regardons cela de plus près.

rubans adhésifs d'emballage

Quels sont les différents types de rubans adhésifs ?

Bien qu’il existe différents types de rubans sur le marché, le plastique et le papier sont les matériaux les plus courants. Nous vous présentons ici les différences et les particularités de chaque type :

Rubans adhésifs en plastique

Cette classification comprend les rubans en polypropylène et en PVC, les plus courants dans les emballages en boîtes en carton. Ils se caractérisent principalement par leur durabilité, leur résistance à la rupture, leur faible coût et leur polyvalence. Ils sont compatibles avec tous les types de machines de scellage, ce qui signifie une augmentation de la vitesse et de la productivité des processus d’emballage.

La principale différence entre les deux est la force de l’adhésion. Le PVC adhère mieux et, par conséquent, constitue le ruban adhésif le plus adapté aux emballages les plus lourds.

Rubans adhésifs en papier

Ce sont les rubans les plus durables que nous puissions trouver. Ils sont fabriqués avec un matériau naturel et certains sont entièrement recyclables, selon le type d’adhésif. Facile à utiliser, ils peuvent être coupés à la main.

Le papier kraft et les rubans en papier gommé utilisés dans les emballages des boîtes en carton facilitent le recyclage car ils sont fabriqués à partir du même matériau et n’ont pas besoin d’être décollés de la boîte. Ils ont un niveau d’adhérence élevé, ce qui les rend très pratiques à utiliser pour les emballages contenant des objets fragiles, car ils peuvent être appliqués sans exercer de pression importante sur la boîte. De plus, ils offrent une sécurité supplémentaire contre le vol ou les manipulations indésirables : si le ruban est retiré, le carton se déchire.

Le ruban Krepp ou ruban de masquage, également en papier, est imperméable et est idéal pour isoler les surfaces lisses lors de travaux nécessitant l’utilisation de peintures.

Rubans adhésifs spéciaux

En plus de ceux précédemment mentionnés, chez Controlpack, nous disposons de divers rubans spéciaux qui répondent aux besoins spécifiques de chaque secteur et type d’emballage à réaliser :

  • Ruban adhésif renforcé : incorpore des filaments de fibre de verre, ce qui garantit une très haute résistance et durabilité. Recommandé pour les emballages très lourds.
  • Ruban adhésif double face : avec de la colle sur les deux faces du ruban, il adhère parfaitement à diverses surfaces et résiste aux changements de température.
  • Ruban adhésif américaine: fabriqué en maille, c’est un ruban avec une grande résistance, flexibilité et adhérence. Idéal pour réparer, fixer, renforcer et fermer les emballages spéciaux.
  • Ruban isolant : pour la protection des matériaux sensibles tels que les tuyaux et les câbles.
  • Adhésif de sécurité : pour le marquage et la signalisation des zones à risques ou dangereuses.
  • Ruban de cerclage : il est l’un des rubans les plus solides du marché. Il est capable de supporter et de stabiliser des charges importantes.

ruban adhésif

Types d’adhésif ou de colle

Pour trouver le ruban qui nous intéresse le plus, il est nécessaire de connaître les principaux types de colles qui sont appliquées aux rubans adhésifs : thermofusible (hot melt), acrylique et solvant.

  • Thermofusible (Hot Melt). Il s’agit d’un adhésif thermoplastique d’origine synthétique. Parfait pour le collage à chaud ou dans des situations de températures élevées. Il est économique et son adhérence est immédiate, bien qu’il ait une durabilité moindre.
  • Acrylique. Type synthétique à base d’eau. Il se caractérise par sa forte adhérence, sa durabilité à température ambiante et sa résistance aux rayons UV. Certains rouleaux de ruban acrylique possèdent une propriété silencieuse lors du déroulement, permettant de fermer les boîtes sans bruit.
  • Solvant. Il peut être naturel ou synthétique. Ce sont des adhésifs de la plus haute qualité, car l’adhérence, la résistance et la durabilité qu’ils offrent sont supérieures aux deux précédents. Ils sont donc fortement recommandés pour les emballages de transport ou de stockage à long terme dans lesquels il peut y avoir de grandes variations de température et d’humidité.

Comment choisir le ruban adhésif d’emballage dont j’ai besoin?

Pour choisir le ruban d’emballage le plus approprié qui garantit un emballage de qualité sans affecter négativement notre productivité et nos performances, il est important de garder à l’esprit un certain nombre d’aspect :

  • Le poids : il faut d’abord tenir compte du poids de notre charge. Il n’est pas nécessaire de choisir le ruban adhésif le plus résistant qui peut coûter plus cher. L’important est de choisir le meilleur adhésif pour le type d’emballage réalisé afin d’éviter des dépenses inutiles en matériel ou en coût.
  • La durée de transport ou de stockage : le fait que les marchandises soient transportées pendant une période plus ou moins longue influence également le choix du ruban d’emballage, qui aura une durabilité plus ou moins grande.
  • Conditions de transport ou de stockage : les variations de température et d’humidité sont des facteurs importants à prendre en compte lors du choix du ruban. Il faut faire le choix du ruban avec l’adhésif le plus résistant aux différentes conditions environnementales auxquelles nos marchandises peuvent être exposées.

Rubans adhésifs imprimés

ruban adhésif imprimé

 

L’un des meilleurs moyens de dynamiser notre activité et de donner une image positive de l’entreprise est de créer des emballages attrayants et de qualité grâce à la personnalisation des rubans d’emballage. Chez Controlpack, nous offrons à nos clients la possibilité d’imprimer le logo de leur entreprise ou des messages d’identification sur nos rubans adhésifs en polypropylène et PVC dans toutes les tailles standard.

 

 

Si vous souhaitez en savoir plus sur les rubans adhésifs disponibles dans Controlpack, contactez-nous. Une équipe de spécialistes vous fournira toutes les informations dont vous avez besoin sur nos rubans d’emballage et leurs applications, ainsi que les meilleures solutions d’emballage. Nous vous attendons!

 
Top