Bio-V, une solution durable et éco-responsable pour l’emballage

Controlpack s’engage en faveur de l’environnement et commercialise des emballages fabriqués à partir de plastique biodégradable

En 2018, la production annuelle mondiale de plastique atteignait 359 millions de tonnes (source), un chiffre qui ne cesse d’augmenter. On estime que l’emballage représente un quart de cette production. 

Triste est de constater que, chaque année, des millions de tonnes de plastiques terminent leurs chemins dans l’environnement, affectant ainsi négativement l’écosystème naturel. Les préoccupations environnementales amènent de plus en plus d’entreprises et de particuliers à tenter de remédier à ce problème en adoptant des conduites plus éco-responsables. Le recyclage et l’utilisation de plastique biodégradable en sont les principaux exemples. 

Pour qu’un plastique soit considéré comme biodégradable, il doit pouvoir disparaître facilement de l’environnement (dégradé par des micro-organismes ou des bactéries) et se transformer en molécules non toxiques pour les écosystèmes. Ils constituent ainsi une option viable pour réduire les impacts environnementaux de la consommation de plastique.


C’est dans une démarche éco-responsable que Controlpack a lancé sa gamme de produits d’emballage durables fabriqués à partir de plastique biodégradable

Ces films étirables en plastique biodégradable sont utilisés pour le banderolage manuel ou automatique des palettes. 

Emballage en plastique biodégradable

Les films étirables Bio-V respectent les conditions nécessaires pour être considérés comme des produits biodégradables. En effet, le test ASTM D5511 a démontré que le film se dégrade en composés non toxiques pour l’environnement.

  • Durabilité et éco-responsabilité

En contact avec la nature, les films étirables BIO-V se transformeront en un matériau naturel (humus inerte, méthane, CO2, eau) au bout de 3 ans. Les films traditionnels, eux, tardent de nombreuses années à se décomposer et possèdent un faible taux de biodégradation. Le film Bio-V ne libère pas de microparticules toxiques dans l’environnement.

De plus, en réduisant l’utilisation de carton (film sans mandrin), ils permettent de réduire la production de déchets, et la consommation de combustible pendant le transport (plus grande quantité de rouleaux de film pour une même palette) s’inscrivant une fois de plus dans une démarche plus respectueuse de l’environnement

  • Résistance 

Les films Bio-V sont biodégradables et écoresponsables mais ils ne sont pas pour autant moins résistants. Fabriqués avec des matières premières de pointe, leurs propriétés sont sûres pour l’environnement et durables dans le temps. Cela leur permet d’être aussi résistant que les plastiques traditionnels et de résister à des conditions climatiques diverses et variées.

  • Réduction des coûts

Contrairement aux idées reçues, les films Bio-V Coreless ne sont pas plus chers que les films traditionnels, ils sont même plus économiques. En effet, n’ayant pas de mandrin en carton, vous ne payerez que pour le film que possède le rouleau. La réduction du matériau utilisé pour la fabrication des rouleaux de film permet de réduire le coût de la bobine au kilo. 

Ils permettent donc de réaliser des économies en termes de matériaux et de coûts d’achat, de réduire l’empreinte carbone et d’optimiser le temps passé par l’opérateur pendant le processus d’emballage.

  • Sécurité alimentaire

Les propriétés du matériau de fabrication des films Bio-V ne sont pas toxiques pour la santé des consommateurs, contrairement à certains films traditionnels qui, au fur et à mesure du temps, peuvent présenter des particules nocives. Ils garantissent donc une parfaite conservation des produits alimentaires et sanitaires.

  • Facilité d’utilisation

Grâce à la suppression du mandrin, il n’est plus nécessaire pour l’opérateur de jeter les rouleaux en carton une fois la bobine terminée. Il est également plus facile à utiliser dans la mesure où l’opérateur n’a pas à déplacer le poids du mandrin lors de l’emballage.

  • Conformité

Les produits développés avec la technologie Bio-V utilisent des matières premières de dernière génération, conformes aux prérequis de la FDA (21 CFR 177.1520) et de l’ANVISA (Résolutions RDC N° 51 de 2010 et RDC N° 105 de 1999). Ils garantissent ainsi non seulement la sécurité nécessaire pour leur utilisation mais également pour l’emballage des aliments.

 

ArticleDéfinitionLargeurÉpaisseurDiamètre intérieurKg/bobineMètre/bobineBobine/palettePoids/palette
FIBI230055 Film étirable automatique pré-étiré 280%50237616215046736
FICB232202Film manuel sans mandrin5023502,2208360454

Suivez toute notre actualité sur les réseaux sociaux:

   

Contactez-nous par téléphone ou par mail

 
Top