8 choses à savoir sur le film étirable

Tout savoir sur le film étirable

Pour optimiser votre processus d’emballage, il est important que vous sachiez quel type de film étirable est le plus adapté à vos besoins. Cela vous permettra d’économiser des coûts de matériel, d’éviter le gaspillage… 

Fini la consommation excessive de film plastique ou les emballages rompus à cause d’un mauvais banderolage ou d’un mauvais choix de film. Grâce à cet article, vous en saurez plus sur les différents types de films étirables et leurs utilisations.

En utilisant la quantité correcte et le type adapté de film étirable, votre processus d’emballage deviendra plus éco-responsable, vos marchandises seront mieux protégées et votre entreprise fera des économies.

Sommaire

  1. Dois-je choisir un film étirable pour banderolage manuel ou automatique?
  2. Pourquoi existe-t-il des films de différentes couleurs?
  3. Comment choisir l’épaisseur de mon film étirable?
  4. Vous souhaitez adopter un processus d’emballage plus éco-responsable?
  5. Vous emballez des produits périssables, frais, congelés?
  6. Pourquoi choisir le film pré-étiré?
  7. Vous souhaitez emballer des pièces de petites tailles?
  8. Vous souhaitez faire de la publicité lors de vos envois?

1. Dois-je choisir un film étirable pour banderolage manuel ou automatique?

application film étirable manuelle

banderoleuse de palettes

 

Vos besoins d’emballage seront nettement différents en fonction du type de banderolage que vous appliquerez. Les rouleaux de film manuel et automatique ayant des caractéristiques nettement différentes, il est nécessaire de connaître vos besoins en machinerie. Ce choix va dépendre de votre production.

→ Si vous emballez, en moyenne, moins de 15 palettes par jour, le film manuel vous suffira. Vous pouvez optez pour des dérouleurs de film afin de faciliter le travail des opérateurs.

→ Si vous emballez plus de 15 palettes par jour, il est recommandé d’investir dans une machine banderoleuse de palettes fonctionnant avec du film étirable pour application automatique.

Il faut savoir que les films manuels ne peuvent pas être utilisés sur les machines banderoleuses, et inversement. Chaque type de film possède ses caractéristiques spécifiques à son utilisation. Par exemple, le film Coreless, n’ayant pas de mandrin en carton, ne peut pas être placé sur une banderoleuse pour une application automatique. De la même façon, il est presque impossible d’emballer manuellement une palette avec une bobine de film pour application automatique… car elles pèsent 16 kg!

Le film couvre palette quant à lui, permet de déposer une couche de film sur le haut de la palette pour recouvrir les parties non recouvertes par le banderolage horizontal et éviter l’insertion de poussière et d’humidité.

Le saviez-vous?

L’emballage des palettes s’effectue en plusieurs étapes fondamentales pour un banderolage optimal :

  • 3 tours minimum à la base de la palette (en faisant dépasser le film sur la partie en bois) afin de garantir la bonne stabilité des charges.
  • Étirez bien le film pendant l’emballage en prenant garde à ne pas rompre le film. Lors de l’emballage, faites dépasser le film sur 10 cm (minimum) sur la couche précédente.
  • 3 tours sont suffisants pour l’emballage de la partie supérieure de la palette.

2. Pourquoi existe-t-il des films de différentes couleurs?

film étirable couleur

 

Comme vous avez déjà pu le constater, le film étirable existe de différentes couleurs :

  • Film étirable transparent : Classique, le plus utilisé pour l’emballage de palettes.
  • Film étirable noir : Il permet d’empêcher que les produits ne se voient par transparence et ainsi protéger contre le vol.
  • Film étirable blanc : Il protège les produits contre les rayons du soleil et empêche la décoloration.
  • Film de couleur : Il permet de différencier les palettes, de maintenir l’entrepôt organisé.

Chez Controlpack, nous proposons des films de couleur transparente, blanche, noire, bleue et verte.

 

3. Comment choisir l’épaisseur de mon film étirable?

L’épaisseur du film se mesure en microns. Nous disposons de films étirables de 12 à 30 microns (film pré-étiré de 8 à 15 microns). Le choix de l’épaisseur dépend du poids de vos charges: plus vos charges sont lourdes, plus le film étirable devra être épais.

De manière générale :

  • – de 250 kg : 15 microns
  • de 250 à 400 kg : 17 microns
  • de 400 à 650 kg : 20 microns
  • + de 650 kg : entre 23 et 30 microns

En plus du poids, il est important de prendre en compte l’homogénéité de la palette dans le choix de l’épaisseur du film. Moins la charge est homogène, plus le film doit être épais pour éviter toute rupture.

4. Vous souhaitez adopter un processus d’emballage plus éco-responsable?

film étirable biodégradable

Le film étirable biodégradable Bio-V est fabriqué à base de plastique biodégradable. Il est vendu sans mandrin (Coreless) pour le banderolage manuel et avec mandrin pour l’emballage automatique des palettes. Il s’agit d’un film étirable à biodégradabilité accélérée qui ne libère pas de microparticules dans l’environnement. Sa décomposition totale sera atteinte en 3 ans maximum. En termes de biodégradabilité accélérée, BIO-V est la solution la plus efficace et la plus économique du marché.

 

 

 

film étirable coreless

Sans mandrin en carton, le film étirable sans mandrin Coreless permet une meilleure rentabilité du film par rouleau. Il génère des processus d’emballage permettant des économies significatives en termes de coûts de matériaux et une réduction du temps passé par l’opérateur et par unité emballée.

Le film étirable sans mandrin est disponible en rouleaux de 50 cm, 25 cm et en mini-rouleaux de 10 cm, pour une application manuelle. Disponible en 12, 17, 20, 23, 30 ou 35 microns.

 

 

 

film pré-étiré

 

 

 

L’utilisation d’une quantité réduite de plastique (épaisseur moindre), le film pré-étiré génère moins de résidus et réduit la consommation et la production de plastique.

 

 

 

5. Vous emballez des produits périssables, frais, congelés?

film étirable macro-perforéLe film macro-perforé Macropack vous conviendra à la perfection. Le film macro-perforé fonctionne de la même manière que le film étirable à la seule différence qu’il dispose de trous permettant la bonne ventilation des palettes et la réduction de la condensation à l’intérieur de la palette.

Il garantit un bon maintien et une excellente stabilité des produits pendant le transport.

Exemple d’utilisation : fruits et légumes, produits frais ou surgelés, fleurs et plantes, etc.

Disponible en version manuelle et en version automatique.

 

6. Pourquoi choisir le film pré-étiré?

film pré-étiréLe film pré-étiré est un film de faible épaisseur, facile à appliquer, caractérisé par sa résistance et sa capacité à garantir une protection parfaite de vos produits. Il vous permettra d’éviter les déchirures et de garantir la stabilité lors de la palettisation et du transport.

Haute résistance aux impacts, transparent et brillant, il permet un excellent rendu final. Plus fin, il permet d’économiser jusqu’à 50% des coûts de film par rapport au film traditionnel. Avec le même poids de plastique, il est possible de tripler le nombre de mètres lors de l’emballage. Il est plus résistant, permet de consommer moins de plastique et de diminuer la production de déchets.

Disponible pour application manuelle et automatique de différentes épaisseurs (de 8 à 15 micromètres).

 

7. Vous souhaitez emballer des pièces de petites tailles ?

mini bobine film coreless

 

Les mini-bobines de film vous permettent de protéger les petites pièces et de les regrouper entre elles. Cela permet de n’utiliser que la quantité de film nécessaire au produit à emballer. Elles mesurent 10 ou 12,5 cm et nous disposons également d’applicateurs adaptés afin de faciliter leur utilisation. Elles sont disponibles de plusieurs épaisseurs, avec ou sans mandrin en carton.

 

 

 

8. Vous souhaitez faire de la publicité lors de vos envois ?

ruban adhésif imprimé film étirable imprimé

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Si vous souhaitez faire apparaître votre logo sur l’emballage de vos palettes, nous disposons de film étirable imprimé ainsi que de ruban adhésif de suremballage.

Vous pourrez ainsi renforcer votre image de marque et personnaliser vos palettes. En plus d’être conforme à la législation en vigueur concernant la manipulation des produits pendant le transport, il évite dans le même temps les vols de marchandises et permet de faire de la publicité.

Disponibles :

  • Film et ruban manuels personnalisés
  • Film et ruban automatiques personnalisés

 

Comme vous avez pu le voir dans cet article, il existe de nombreuses sortes de film étirable pour l’emballage de vos palettes. Choisir le bon film et le mode d’emballage correct vous permettra de réaliser des économies et d’optimiser vos processus. Contactez-nous si vous avez des doutes pour faire votre choix de film étirable et nous serons ravis de vous aider!

Suivez toute notre actualité sur les réseaux sociaux:

   

Contactez-nous par téléphone ou par mail

 
Top