SPK Connect – contrôle à distance des banderoleuses de palettes

spk connect banderolage de palettes

Le Ministère de l’Industrie espagnol accorde des subventions et des aides pour promouvoir des projets conjoints entre des entreprises innovantes afin d’améliorer la compétitivité et la visibilité internationale.

Controlpack, avec la mise en place du système SPK Connect, a participé à la recherche et au développement de technologies permettant de développer une fabrication automatisée et connectée.

Controlpack dans le projet Servicontrol

Servicontrol est un projet qui vise à favoriser la fabrication automatisée et connectée afin de contrôler de manière optimale la productivité, les processus et la gestion des données. Controlpack propose depuis plus de 30 ans à ses clients les ressources, les matériaux d’emballage et les machines de fin de ligne les plus avancés du marché.

Grâce à l’activité développée par le département R&D&I, l’entreprise est à la pointe de l’innovation avec la conception de programmes qui vont au-delà de la distribution et de la fourniture de matériaux et de machines.

Le suivi des processus d’emballage par le biais d’applications numériques est essentiel pour fournir un service complet au client.

La participation de Controlpack au projet Servicontrol (dossier n° : AEI-010500-2021b-96) porte sur l’installation de dispositifs IoT (Internet of Things) dans les machines d’emballage. Cette innovation permet de contrôler et d’optimiser la consommation de matériaux.

Phases du projet

  • Collecte des données : les dispositifs IoT sont installés dans les machines distribuées et les informations passent par des PC industriels connectés aux réseaux wifi. De cette manière, des données précieuses peuvent être collectées comme la productivité (cycles de travail), la quantité de matériaux d’emballage ou la consommation électrique de l’équipement.
  • Traitement des données dans les plateformes de Business Intelligence. Les informations provenant de la machine elle-même et du système ERP (Enterprise Resource Planning) constituent la base de la collecte et de la gestion des données. Les plates-formes de connectivité doivent donc relier différentes bases de données pour pouvoir contrôler chaque activité.
  • Communication client-fournisseur. Il est essentiel que Controlpack, dans son rôle de fournisseur, et le réseau de clients aient une communication bidirectionnelle. Ils doivent pouvoir accéder à des données en temps réel afin de pouvoir planifier à l’avance différents facteurs tels que les contrôles techniques ou l’approvisionnement en consommables.

Le système SPK Connect de Controlpack

Le système SPK Connect est une plateforme développée pour la surveillance à distance de l’état des machines d’emballage SPK. Elle permet de fournir des données pertinentes à la fois à l’entreprise et aux techniciens.

Avec le projet Servicontrol, l’objectif est d’étendre les fonctionnalités pour offrir un service complet permettant de surveiller et de contrôler l’ensemble du processus d’emballage, depuis n’importe quel endroit et à n’importe quel moment.

 

 

SPK Connect est une solution complète, accessible et facile à utiliser, qui fonctionne via un appareil mobile. Pendant le fonctionnement de la banderoleuse, le système collecte des données telles que les cycles de banderolage effectués, la quantité de consommables utilisés ou les cycles restants en fonction de l’état de la bobine de film étirable.

Cette collecte de données permet non seulement à la machine de signaler les incidents, mais aussi aux techniciens de demander des informations en envoyant un SMS pour connaître l’état de l’équipement en temps réel.

Grâce à ce dispositif, le contrôle, l’automatisation et la gestion du processus de conditionnement deviennent une tâche simple et sûre, sans marge d’erreur. Vous pourrez ainsi anticiper les pannes ou les erreurs et de les résoudre à temps.

Cela se traduit par une augmentation de la productivité, des économies sur les coûts des consommables et une plus grande sécurité pour les opérateurs.

Contactez-nous!

L’un des piliers fondamentaux de Controlpack est d’aider nos clients à atteindre les objectifs qu’ils se sont fixés en leur offrant des solutions d’emballage personnalisées. Le travail réalisé par notre département R+D+i est fondamental pour concevoir et développer des technologies qui améliorent les processus de fin de ligne.

Si vous souhaitez obtenir de plus amples informations sur nos produits et services, n’hésitez pas à nous contacter. Notre équipe est à votre disposition pour vous donner des conseils personnalisés et adaptés à vos besoins.

spk connect pour le controle des machines d'emballage

 
  • logo robopac
  • logo systempack
  • logo controlox
  • fp-international
  • kuka-log
  • Bostik
  • Graco
  • logo ranpak
Top