Qu’est-ce que l’emballage rétractable ?

Garantir la sécurité et la protection des marchandises pendant le transport est l’un des objectifs principal du processus d’emballage. Il existe de nombreux systèmes d’emballage qui s’adaptent aux caractéristiques des marchandises emballées et aux besoins de chaque entreprise. L’une des méthodes les plus polyvalentes, capable de répondre aux exigences de diverses industries, est l’emballage sous film rétractable, un processus dans lequel une thermofilmeuse enveloppe le produit dans un film thermorétractable. Le film transparent et flexible s’adapte à la morphologie de la marchandise. Cela qui permet d’obtenir un emballage hermétique qui empêche toute détérioration ou manipulation indésirable. Controlpack vous explique dans cet article comment réaliser cette opération et quels sont les principaux avantages de l’emballage rétractable.

thermofilmeuse emballage sous film rétractable

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Comment s’effectue la mise sous film rétractable ?

La mise sous film rétractable est utilisée pour l’emballage de un ou plusieurs articles de différentes tailles et formats. Elle constitue une des solutions d’emballage les plus appropriées pour tout type de secteur. Le mécanisme est simple et facile à appliquer : l’article est enveloppé dans un film rétractable. Ce dernier se rétracte à l’aide d’une machine manuelle, semi-automatique ou automatique. La thermofilmeuse émet de la chaleur, permettant au film de s’étirer, de se rétracter et d’épouser le contour du produit avec une grande précision.

  • Mise sous film rétractable manuelle. Elle s’effectue à l’aide d’un pistolet à gaz qui émet de l’air chaud. L’opérateur enveloppe le produit avec du film ou des sachets en plastique rétractable et applique de la chaleur sur toute la surface jusqu’à ce le film adhère au produit. Il est particulièrement recommandé pour emballer sous film rétractable les charges palettisées ou les articles de grand volume.

 

  • Mise sous film rétractable par machine. Disponible en versions semi-automatique et automatique. Pour la première, l’opérateur doit emballer le produit dans du film ou des sachets en plastique rétractable. Ensuite, il le place sur la machine thermofilmeuse, qui rétracte et scelle le film. Dans les systèmes automatisés, la thermofilmeuse réalise l’ensemble du processus : pose du film thermorétractable, soudure et application de la chaleur pour terminer la rétraction. Elle constitue ainsi la solution la plus adaptée aux grandes productions.

Avantages de l’emballage sous film rétractable

Les avantages du processus de mise sous film rétractable sont nombreux, car ils répondent rapidement, facilement et efficacement aux besoins spécifiques de toute entreprise.

  • Protection maximale. Les marchandises sont protégées à tout moment, qu’elles soient stockées dans les entrepôts ou en l’extérieur. Le scellage et l’adhésion du plastique sur la charge sont hermétiques, imperméables et inviolables, c’est une barrière contre la saleté, la manipulation et les agents extérieurs tels que l’humidité ou les rayons ultraviolets.
  • Haute durabilité. Les films rétractables disponibles chez Controlpack sont fabriqués à partir de plastiques de différentes qualités et épaisseurs, avec une grande résistance aux déchirures et aux rayures, capables de maintenir un haut niveau de rétraction à tout moment.
  • Polyvalence. La mise sous film rétractable peut être appliquée à tous les types de marchandises, quels que soient leur volume, leur forme ou leur poids. Elle convient également aux marchandises délicates ou sensibles telles que les denrées alimentaires ou les produits pharmaceutiques.
  • Transport optimal. Qu’il s’agisse d’articles individuels, de groupes de produits ou de charges palettisées, en plus d’assurer une protection optimale, le conditionnement sous film rétractable offre une grande stabilité, facilitant la manutention dans les entrepôts et pendant le transport.
  • Économie d’espace. La taille compacte et la portabilité des fardeleuses manuelles et semi-automatiques permettent d’optimiser l’espace disponible dans l’entrepôt.
  • Promotion de la marque. Un emballage soigné et sécurisé avec la garantie que le contenu reste en parfait état jusqu’à sa destination finale est un facteur clé de la fidélisation des clients. Le conditionnement sous film rétractable permet de présenter les articles dans un emballage robuste à la présentation impeccable. En outre, de nombreux emballages rétractables peuvent être imprimés avec votre logo ou des messages d’entreprise, ce qui constitue un moyen idéal pour promouvoir et communiquer l’image de votre société.
  • Réduction des coûts. Les avantages susmentionnés se traduisent par des économies considérables. En effet, elle permet de : réduire les pertes dues aux dommages potentiels pendant le transport ou la manutention des charges, optimiser la consommation de film en appliquant la bonne quantité de film pour chaque article, et augmenter la productivité en facilitant la tâche des opérateurs.

 

Contactez-nous!

Si vous envisagez d’intégrer un système d’emballage rétractable pour optimiser vos processus d’emballage, accroître l’efficacité et augmenter la productivité de votre entreprise, n’hésitez pas à nous contacter. Chez Controlpack, nous proposons des audits personnalisés afin de détecter les solutions qui conviennent le mieux à votre entreprise. Notre équipe de professionnels ayant une grande expérience du secteur est à votre disposition pour vous fournir toutes les informations dont vous avez besoin sur notre large gamme de fardeleuses. Nous vous attendons !

 
  • logo robopac
  • logo systempack
  • logo controlox
  • fp-international
  • kuka-log
  • Bostik
  • Graco
  • logo ranpak
Top