Projet de conception et de mise en place de l’intercommunication de la plateforme IoT

Controlpack développe sa plateforme de communication IoT pour les machines d’emballage

Projet de conception et de mise en place de la plateforme IoT

Notre plateforme de communication Internet of Things (IoT) ou Internet des objets en français est un projet réalisé grâce à l’Agence pour la compétitivité des entreprises (ACCIÓ).

Chez Controlpack, nous avons développé notre propre plateforme de communication IoT à appliquer aux machines d’emballage. L’objectif global de ce projet est la conception et la mise en œuvre de l’intercommunication de la plateforme Internet of Things (IoT). Elle permet une intégration aux produits déjà commercialisés par Controlpack.

Cette solution permettra à l’entreprise de réaliser une gestion de l’entrepôt plus efficace. Elle facilitera également la communication sur la nouvelle gamme de machines automatiques à partir d’un PLC (Programmable Logic Controllers) déjà intégré. Le plan d’action du projet vise à créer la passerelle des messages MQTT à travers la réalisation du serveur, le développement des programmes pour le distributeur IoT de matériaux et de consommables. Cette objectif passe également par la mise à jour des PLCs pour l’envoi de messages MQTT. Ce projet est basé sur l’utilisation de la technologie de l’Internet des objets, du Big Data, du Data Analytics et du Cloud computing.

Le principal défi consiste à optimiser les relations et les communications entre les services et les employés. De cette manière, des bénéfices sont attendus dans la réduction des coûts associés, l’optimisation de la gestion des ressources et la création d’une nouvelle gamme innovante de services à offrir.

Coopération et soutien

La mise en œuvre de ce projet a été possible grâce au soutien de l’Agence pour la compétitivité de l’entreprise (ACCIÓ), puisque Controlpack a bénéficié du Cupón de Implantación Industria 4.0 (Bon d’Intégration Industrie 4.0) de l’appel 2020. Ce bon a été accordé par l’agence ACCIÓ, rattachée au Département de l’Entreprise et de la Connaissance de la Generalitat de Catalunya. Controlpack a également a également reçu la provision d’Eurecat, le principal centre technologique de Catalogne qui fournit au secteur industriel et commercial des technologies et des connaissances pour stimuler l’innovation et la compétitivité.

 
Top