Présentation du plan d’égalité de Controlpack

Progresser vers l’égalité des chances consiste passe par la mise en œuvre de politiques efficaces au sein de l’entreprise

Chez Controlpack, nous sommes impliqués dans la lutte pour l’égalité entre les hommes et les femmes. C’est pourquoi nous présentons notre Plan d’égalité, où nous détaillons toutes les mesures mises en œuvre depuis un certain temps mais également les plus récentes. Progresser vers l’égalité des chances, c’est appliquer des politiques efficaces au sein de l’entreprise, tout en contribuant à atténuer les éventuelles situations de discrimination, directe ou indirecte, qui se produisent sur le lieu de travail. Ces actions ne nécessitent pas de grandes ressources, mais elles exigent un engagement ferme et sincère.

plan égalité

Culture et gestion organisationnelles

Respect et confiance professionnelle

Dans le plan d’égalité de Controlpack, le respect et la confiance sont deux conditions fondamentales et essentielles. Toute forme d’intolérance ou de harcèlement de la part d’un employé de l’entreprise sera sanctionnée, de même que toute forme de discrimination, qu’elle soit fondée sur l’origine, la nationalité, la religion, la race, le sexe ou l’âge. Toute forme de harcèlement moral ou sexuel sera également activement détectée, interdite et supprimé.

Cependant, nous pensons qu’éviter la discrimination et le harcèlement ne suffit pas. Il est essentiel de construire, à tous les niveaux, une relation basée sur la confiance et le respect entre tous les collaborateurs. C’est pourquoi le responsable de chaque département est chargé de se préoccuper de savoir comment son équipe se sent au travail.

Égalité des chances

Nous avons toujours veillé à l’égalité des conditions et des chances. Certaines des mesures mises en place sont :

  • Un code comportant de larges références à l’égalité et à la non-discrimination;
  • Un système de sanction pour punir les situations discriminatoires pour quelque raison que ce soit;
  • Élaboration de protocoles pour lutter contre le harcèlement sexuel et sexiste;
  • Mise en oeuvre de canaux facilités pour signaler le harcèlement sexuel et sexiste;
  • Création d’une Commission pour l’égalité.

Conciliation de la vie professionnelle et de la vie familiale

Nous avons également toujours tenu compte du fait que la conciliation de la vie professionnelle et de la vie familiale est importante tant pour les hommes que pour les femmes. Nous l’avons appliqué en :

  • Facilitant le télétravail, le travail à distance et la répartition libre de la journée de travail.
  • Donnant la liberté d’entrer et de sortir pour s’occuper de problèmes personnels
  • Offrant la possibilité d’un télétravail total pour les pères et les mères, pour autant que l’emploi le permette, jusqu’à ce que le bébé ait 8 mois.
  • Donnant une liberté totale au personnel pour choisir ses vacances.

Commission pour l’Égalité

Au cours des trois dernières années, nous nous sommes considérablement développés, ce qui a conduit à la création d’un comité d’Entreprise et d’une Commission pour l’Égalité. Cette Commission est composée de 4 membres : deux femmes et deux hommes, à égalité avec 50% d’hommes et 50% de femmes. Le président du Comité d’Entreprise est également membre de la Commission pour l’Égalité et est chargé de veiller à ce que, lors de chaque réunion trimestrielle, toutes les mesures et améliorations soient appliquées de manière égale.

En ce qui concerne nos relations avec les entreprises, depuis Controlpack nous envoyons notre code de conduite à tous nos clients et collaborateurs, et nous exigeons son respect pour travailler avec nous. Et non moins important, nos tableaux de salaires établis ne font pas de distinction selon le sexe ou l’âge. Nous continuons à promouvoir l’inclusion des femmes dans les postes de commandement et/ou de responsabilité et nous garantissons l’égalité d’accès aux formations de l’entreprise, tant internes qu’externes, afin d’assurer le maintien des femmes dans l’emploi, développant ainsi le niveau de formation de toute l’entreprise. Le plan d’Égalité de Controlpack comprend toutes ces actions, mais il ne s’arrête pas là. Nous continuons à travailler pour atteindre l’égalité totale.

                     

 
Top