L’innovation par le recyclage : un avenir plus durable chez Controlpack

Nous renforçons notre engagement en faveur de l’environnement lors de la Journée mondiale du recyclage

Le recyclage ouvre la porte à de nouvelles opportunités. Divers projets commerciaux naissent de la nécessité de faire face à la production excessive de déchets. La mise en œuvre de programmes de recyclage à moyen et long terme se traduit par des avantages économiques, sociaux et environnementaux plus importants. De plus, cela permet d’économiser de l’électricité et, par conséquent, de progresser dans le domaine de l’innovation. Un avenir plus durable est possible chez Controlpack, qui part du principe qu’il faut innover en recyclant pour obtenir de meilleurs résultats écologiques.

recyclage

Chez Controlpack, nous sommes conscients de la gravité de la situation et nous prenons constamment des mesures pour offrir des solutions écologiques et durables. Si nous passons en revue notre catalogue de produits d’emballage, nous constatons qu’ils sont tous recyclables, qu’ils soient en plastique, en papier ou en carton. Nous proposons également divers emballages réutilisables, tels que les boîtes en carton et les palettes ou encore le remplissage des boîtes avec du papier et des coussins d’air.

Nous sommes également utilisateurs et distributeurs de ProfiPack (machines de remplissage avec du carton recyclé) et des presses à balles et compacteurs de déchets HSM, qui facilitent le recyclage dans les processus industriels des entreprises. Dans notre cas, il faut donc reconnaître que le fait de recycler correctement constitue une amélioration importante, car en plus de gagner en propreté et en commodité, le volume d’espace occupé est également réduit et un avantage économique peut être obtenu.

Mais ce n’est pas tout. Au-delà des produits, chez Controlpack, nous réalisons des études et des audits pour analyser la durabilité des systèmes d’emballage de nos clients. S’ils ne répondent pas aux exigences minimales, nous envoyons un rapport personnalisé avec des propositions ECO responsables à mettre en œuvre dans chaque activité commerciale.

Une autre solution durable est le système Optiwrap : une application pour contrôler la consommation de film dans l’emballage des palettes. En entrant les données dans la machine, des améliorations sont proposées pour réduire le coût par palette et, par conséquent, l’impact environnemental, tout en optimisant l’emballage.

Innover en recyclant : un avenir plus durable chez Controlpack

Et pour aller plus loin dans le recyclage numérique, notre département R+D+i, grâce à l’Agence Catalane pour la Compétitivité des Entreprises (ACCIÓ), travaille sur un projet pour lequel le facteur écologique est important. Il s’agit du projet WEB 4.0, qui vise à étudier la consommation d’énergie liée à la mise en balles des palettes et des machines pour réduire l’empreinte carbone. Qu’est-ce que l’empreinte carbone ? Il s’agit du Co2 qui est émis dans l’atmosphère lors de la production du film étirable. Cela a un impact et un coût direct sur la planète. Avec cette solution Controlpack, il est possible de réduire les kilos et le pourcentage de milligrammes, en comparant toujours la productivité par rapport à l’énergie consommée. Le premier essai pilote sera réalisé au cours de l’été 2021.

Enfin, la réduction du plastique des bouteilles d’eau en bouteille est également une réalité dans notre entreprise. Depuis l’année dernière, nous disposons de fontaines filtrantes au siège et, grâce à cela, nous avons également incorporé des bouteilles en verre réutilisables. Toutes ces actions, prises ensemble, contribuent à prendre soin de l’écosystème. Et chez Controlpack, nous renforçons notre engagement à recycler, réduire et réutiliser. Nous restons engagés dans une approche responsable et respectueuse de l’environnement.

 

 

 

 
Top