Journée de la Terre 2022

Qu’est-ce que la Journée de la Terre?

La Journée de la Terre est célébrée chaque année le 22 avril et son origine remonte aux années 70. L’idée de ce mouvement est d’abord venue d’un militant pacifiste nommé John McConnel puis reprise par un sénateur étasunien nommé Gaylord Nelson.

En 2009, l’Assemblée Générale de l’ONU officialise cette journée, lui donnant ainsi plus de visibilité.

La Journée de la Terre vise à sensibiliser la population à la nécessité de protéger l’environnement, la nature et sa biodiversité; de rappeler les gestes écologiques à adopter; d’inciter les personnes et organisations à adopter des comportements plus éco-responsables pour réduire leur impact sur l’environnement.

journée de la terre

L’édition 2022

Chaque année, la Journée mondiale de la Terre se concentre sur une thématique. Cette année marque la 52è édition et la thématique définie est “Invest in our planet”. 

Il est plus que nécessaire d’appeler à l’action climatique. Nos modes de consommation actuels entraînent des conséquences négatives sur l’environnement. La pollution, l’utilisation non durable des ressources, la surpopulation, le changement climatique… mettent en péril l’avenir de la planète.

La Journée de la Terre vise alors à conscientiser la population sur le rôle de chacun dans la protection de la planète. 

Visitez le site officiel de la Journée de la Terre pour en savoir plus sur les événements organisés dans votre région.

Changement climatique : le rapport du GIEC

Le rapport du GIEC (Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat) donne à connaître les “effets du réchauffement climatique sur les populations et les écosystèmes”.

Le premier volet a été publié en aout 2021, le second volet le 28 février 2022 et le 3e volet le 4 avril 2022. Découvrez-le en cliquant ici

Les efforts de Controlpack

Nous sommes conscients qu’il nous reste encore de nombreux efforts à accomplir pour atteindre la perfection écologique. Cependant, nous adoptons dans nos processus des comportements plus éthiques et responsables et nous cherchons à vous aider le mieux possible pour améliorer vos processus vers un modèle d’emballage plus écologique. 

En interne…

  • En 2019, nous avons installé des panneaux photovoltaïques au siège (La Sénia), et nous travaillons activement pour répéter cette démarche dans les autres délégations. Cela nous a permis de générer 145.000 kwa et d’éviter l’émission de 102 tonnes de Co2 en 2021.
  • Nous avons mis en place des fontaines à eau filtrantes pour remplacer l’eau en bouteille, permettant d’économiser entre 400 et 500 kg de déchets en plastique.
  • Nous recommandons l’utilisation du vélo comme alternative aux véhicules à moteur. Pour cela nous développons un service de prêt de vélos électriques pour les employés.
  • Nous donnons la priorité aux véhicules électriques pour le parc automobile de l’entreprise.

Notre plan de développement durable

Nos produits…

Nous avons élargi notre catalogue en y incluant une gamme de produits et de matériaux éco-responsables. 

Découvrez nos produits écologiques.

 

Suivez toute notre actualité sur les réseaux sociaux:

   

Contactez-nous par téléphone ou par mail!

 
  • logo robopac
  • logo systempack
  • logo controlox
  • fp-international
  • kuka-log
  • Bostik
  • Graco
  • logo ranpak
Top