Emballage et communication : comment l’emballage reflète-t-il l’image de votre entreprise?

À l’heure où les échanges commerciaux et la consommation de biens et services sont au cœur des problématiques sociétales, l’emballage prend une place de plus en plus importante pour les entreprises, peu importe son secteur d’activité;

Le commerce électronique à son apogée, les emballages sont devenus une source de communication entre les entreprises et les consommateurs. 

L’emballage doit non seulement servir à protéger au mieux les produits tout au long de la supply chain, de la sortie de l’entrepôt à leur arrivée à la destination finale, mais il doit aujourd’hui également s’adapter aux valeurs de l’entreprise et refléter son image de marque. La qualité protectrice de l’emballage est devenue tout aussi importante que sa capacité à communiquer. 

produits d'emballage film étirable carton

Pourquoi personnaliser vos emballages?

Comme outil marketing 

La personnalisation des emballages est un excellent moyen de faire de la publicité en faveur de votre marque et de gagner en notoriété sans avoir à investir des grandes sommes dans des campagnes marketing très chères.

En imprimant votre logo sur des boîtes en carton, adhésifs, feuillards ou film étirable (dans le cas d’une palettisation), vous donnerez à votre marque plus de visibilité pendant le transport, le stockage et la livraison finale.

Pour fidéliser la clientèle

Un emballage personnalisé est plus facilement reconnaissable pour les consommateurs, qui peuvent plus facilement s’approprier la marque. Ce sentiment d’appartenance peut favoriser le bouche-à-oreilles pour vos produits, et ainsi augmenter les ventes. 

Quels types d’emballages peuvent être personnalisés?

Chez Controlpack, nous disposons de différents produits personnalisables dans notre catalogue:

 

Feuillards

feuillard blanc et noir

Les feuillards peuvent être personnalisés avec votre logo et le nom de votre entreprise. En fonction des couleurs de votre logo, il faudra opter pour un feuillard de couleur clair ou foncé. La personnalisation des feuillards permet de maintenir le branding de votre marque et de gagner en visibilité.

Film étirable

film biodégradable imprimé

Il est possible de personnaliser les films étirables pour palettisation. Nous prenons en compte les caractéristiques de pré-étirage pour éviter les déformations de votre logo lors de l’emballage. Également possible avec notre film biodégradable.

Boîtes en carton

boite en carton blanche personnalisée

Les boîtes imprimées sont idéales pour faire la promotion de votre marque pendant l’expédition. Il est possible d’imprimer votre logo et le nom de votre entreprise sur des boîtes en carton de couleur blanche ou marron, à simple ou double cannelure ou automontables.

Rubans adhésifs

rubans adhésifs personnalisés

Vous pouvez faire imprimer votre logo et le nom de votre marque sur nos rubans adhésifs hot melt, pp, pvc, acrylique et en papier kraft. La personnalisation des adhésifs permet de donner plus de visibilité à votre entreprise pendant le transport et de le rendre plus reconnaissable pour le client final.

Les 7 éléments que les entreprises doivent prendre en compte pour l’emballage de leurs produits

1 – L’emballage doit être solide.

2 – Respecter les normes internationale de protection pour le transport UNE EN 22248, UNE EN ISO 2234, UNE EN ISO 2233 (résistance aux chocs, comportement face aux chutes, capacité d’empilage, protection des articles).

3 – S’adapter au produit à emballer : durée de conditionnement, temps de trajet, stockage et conservation. Les emballages pour l’envoi de fruits et légumes (comme par exemple, le film macroperforé) seront forcément différents des emballages pour les produits métalliques (VCI). Un emballage adapté vous permettra d’économiser sur les coûts de matières premières et de transport:

4 – Esthétique et design.

5 – Les emballages doivent être en accord avec votre engagement pour l’environnement. Les clients attendent que les marques qu’ils consomment soient en accord avec leurs valeurs. Chez Controlpack, nous aidons nos clients à réduire leur consommation de plastique en leur proposant des produits plus durables (calage papier, ruban adhésif en papier kraft, film étirable biodégradable…). 

6 – Étudier la possibilité d’achat d’une machine : banderoleuses, cercleuses, scotcheuses, thermofilmeuses… Une machine qui s’adapte à vos besoins vous permet de gagner en productivité, d’économiser sur le coût des matériaux (plus éco-responsable) et d’obtenir des finitions de meilleure qualité (meilleure image pour le client).

7 – Penser à la personnalisation afin d’attirer le consommateur et donner plus de visibilité à votre marque.

Écoresponsabilité

Comme nous l’évoquions auparavant, vos choix d’emballage permettent de montrer à vos clients les actions que vous engagez pour la protection de l’environnement. Les consommateurs et entreprises sont de plus en plus sensibles aux problématiques environnementales et de plus en plus attentifs aux choix des matières premières, au recyclage et à leur empreinte carbone. 

Vous pouvez choisir des matériaux recyclés et recyclables afin que votre processus d’emballage soit plus eco-friendly et ainsi, satisfaire les besoins des consommateurs qui partageront les valeurs de votre marque et s’y identifieront. 

Cela permettra d’améliorer votre image de marque et se traduira par un argument de vente. 

Quels produits choisir ?

Si votre objectif est de transmettre des valeurs éco-responsables, il est important de choisir des emballages sans danger pour les êtres humains, la flore et la faune

Les entreprises productrices et distributrices de matériaux d’emballage, comme Controlpack, ont également un rôle à jouer dans la protection de l’environnement. C’est pourquoi nous proposons des produits plus durables afin que vous puissiez satisfaire au mieux les besoins de vos clients, tout en maintenant votre image de marque. 

 

Calage et protection 

boite en carton remplie de papier kraft de calage

Coussins d’air en papier et en plastique biodégradable, papier kraft de remplissage, réutilisation de cartons usagés pour le calage avec les broyeurs de carton.

Film étirable biodégradable

Film étirable biodégradable

Film biodégradable en 3 à 5 ans, disponible pour application manuelle et automatique.

Enveloppes en nid d’abeille

enveloppe rembourrée alvéolée

Enveloppes rembourrées alvéolées, ideales pour remplacer le plastique à bulles.

Expérience client et unboxing 

L’unboxing est une tendance sur les réseaux sociaux consistant à filmer le processus de déballage de paquets reçus afin d’en montrer son contenu. En dehors de son aspect divertissant, il peut s’avérer très utile pour augmenter vos ventes. 

Si l’expérience du consommateur est positive, alors il achètera à nouveau et recommandera à son audience et à son entourage de faire confiance à votre marque.

Au contraire, la réception d’emballages en mauvais état peut porter préjudice à votre image de marque. 

 

Pour résumer, la façon dont vous emballez vos produits est un réel enjeu pour votre image de marque et l’augmentation de vos ventes. L’emballage ne consiste plus uniquement à la bonne protection des produits expédiés mais est désormais un puissant élément de communication et marketing. Il reflète la qualité de votre marque, il est donc important de le choisir avec soin. 

 
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