Cours de systèmes pour stabiliser des charges palettisées de pots de peinture

Controlpack enseigne un cours sur les systèmes pour stabiliser les charges palettiséesLa solution Controlpack résout les problèmes liés à l'emballage des contenants de peinture.

Notre délégation à Madrid a donné un cours sur les systèmes de stabilisation des charges palettisées pour les principaux fabricants de peinture. D’autres entreprises du secteur ont également participé au cours, telles que :

  • TSB, opérateur logistique spécialisé dans les colis industriels au niveau national et international.
  • ASEFAPI, ASEFAPI, l’association espagnole des fabricants d’encres de peinture et d’impression.
  • Reisopack, une entreprise experte dans l’offre de solutions d’ingénierie d’emballage.

 

Solutions pour stabiliser les charges palettisées de pots de peinture

 

L’instabilité des contenants de peinture nécessite une attention particulière en ce qui concerne l’emballage. L’objectif principal de ce cours était de sensibiliser les fabricants de peinture aux problèmes que peut entraîner le transport dans des emballages défectueux ou inappropriés, en plus de fournir les solutions les plus appropriées qui conviennent le mieux à leurs produits et à leurs besoins.

Test avec des machines spécifiques

Au cours, les représentants du TSB et de l’ASEFAPI ont discuté des aspects les plus théoriques tels que la réglementation des transports et les problèmes potentiels liés aux accidents, aux retours, à la violation des règles ou aux amendes, entre autres.

Controlpack, s’est occupé de la partie pratique, montrant différents types de solutions pour l’emballage des peintures. Afin d’offrir aux fabricants une vision plus spécifique et réelle du comportement de leurs palettes, des tests ont été réalisés avec différentes machines :

  • Controltest: appareil qui simule les mouvements d’un camion tels que le freinage et différentes inclinaisons pour vérifier la résistance de l’emballage.
  • Robot S6 PVS: banderoleuse de palettes de film étirable avec rouleaux de pré-étirage et panneau de commande tactile.

Dans une première phase, les palettes arrivées de l’usine ont été soumises à des inclinaisons et à des mouvements brusques pour tester leur résistance à l’aide du dispositif Controltest. En règle générale, le devant d’une palette doit pouvoir supporter 0,8 g et les côtés 0,5 g. Parmi tous les emballages testés, le plus résistant n’a pas dépassé 0,25 g, indiquant un faible niveau de stabilité.

Ensuite, une fois les problèmes détectés, différentes solutions ont été testées avec différentes banderoleuses de palettes :

  1. Test avec un robot doté de la technologie Multi Level Control : des renforts ont été placés dans des zones stratégiques afin d’augmenter la résistance des emballages.
  2. Test avec robot S6 PVS : une mise en banderolé standard a été réalisée avec le robot S6 PVS. 4 feuillards ont été installées verticalement au sol et un couvercle supérieur a été placé de manière à ce que la palette soit aussi compacte que possible et obtienne un effet de bloc.

 

Résultats

À travers les deux tests effectués, il a été conclu que la première solution améliore le problème, mais ne le résout pas complètement, car l’emballage ne supportait qu’un maximum de 0,4 g des 0,8 g requis.

Au lieu de cela, le deuxième test a montré que les palettes obtenaient les niveaux de stabilité et de résistance nécessaires pour arriver à destination en parfait état. Par conséquent, le système d’emballage du robot S6 PVS et de la cercleuse Ergopack offrent la solution la plus idéale pour stabiliser les charges palettisées des pots de peinture.

 

Chez Controlpack, nous réalisons des audits adaptés aux besoins de chaque client pour étudier les marges d’amélioration des processus et proposer les meilleures solutions d’emballage. N’hésitez pas à nous contacter pour recevoir plus d’informations sur nos produits. Nous vous attendons!

 
Top