Controlpack s’implique dans la lutte pour l’égalité de genre en entreprise

Défendre les droits des femmes, mais pas uniquement le 8 mars

La Journée internationale de la femme, appelée également “Journée internationale des droits des femmes” vise à dénoncer les discriminations, les inégalités et les violences de genre. L’idée de sa commémoration le 8 mars est de permettre à chacun, individus comme entreprises, de générer un espace réflexif pour analyser les fonctionnements et rechercher des solutions pour améliorer les conditions des femmes. 

journée des droits des femmes

Un peu d’histoire…

Le 8M puise ses racines dans les divers mouvements de femmes du XXe siècle. C’est en août 1910, pendant la deuxième conférence internationale des femmes socialistes, à Copenhague, que la décision est prise de commémorer cette journée. Elle est célébrée pour la première fois le 19 mars 1911 en Allemagne, Autriche, Danemark et en Suisse. Mais la date du 8 mars n’est à cette époque pas encore fixée. Bien que les années suivantes, des rassemblements de femmes auront lieu, avec des revendications similaires, il faudra attendre 1917, et la grève des ouvrières de Saint Pétersbourg, pour que la tradition du 8 mars soit instaurée. 

La date du 8 mars est officialisée par les Nations Unies en 1977 et en France en 1982. 

Il s’agit aujourd’hui d’une journée de manifestations féministes, célébrée dans un grand nombre de pays du monde entier. L’occasion de faire un bilan, dans un contexte mondial où les inégalités entre les hommes et les femmes continuent d’exister. 

Qu’impose la législation française concernant l’équité de genre en entreprise? 

L’image ci-dessous présente les lois françaises les plus récentes (à partir de 2012) visant à réduire les inégalités entre hommes et femmes en entreprise. 

lois françaises égalité homme femme

Des inégalités toujours bien présentes malgré les mesures mises en place

Si la journée du 8 mars est encore commémorée aujourd’hui, c’est pour des bonnes raisons. En effet, même s’il est vrai que la société actuelle évolue et que de plus en plus d’efforts sont faits pour réduire ces inégalités, les luttes féministes continuent et le chemin vers une société juste et égalitaire est encore long. Au niveau professionnel, les écarts de salaires sont encore bien présents, le plafond de verre n’a pas disparu et certains secteurs à sur-représentation féminine sont dévalorisés. 

Selon un rapport de l’INSEE, publié en juin 2020, les inégalités de genre dans le milieu professionnel se traduisent par divers facteurs:

  • les inégalités salariales : à volume de travail égal et à compétences égales, les femmes salariées du secteur privé gagnent en moyenne 16,8% de moins que les hommes
  • les inégalités de volume de travail : Les femmes occupent 76% des emplois à temps partiel. Si l’on prend en compte cet écart, les femmes perçoivent en moyenne une rémunération inférieure de 28,5% face aux hommes. 
  • la ségrégation professionnelle : il subsiste des disparités quant aux secteurs et métiers occupés par les hommes et les femmes. Cela s’accompagne d’inégalités hiérarchiques : 22,8% des postes occupés par les hommes correspondent à des emplois de cadres en 2017, contre 17,5% pour les femmes. 
  • une orientation scolaire différenciée selon le sexe, amenant à long terme à des inégalités salariales.
  • les inégalités dans l’accès aux emplois les mieux rémunérés pour les femmes. 42% des femmes considèrent qu’elles ne peuvent pas prétendre à un emploi mieux rémunéré à cause de la charge de travail domestique (plafond de verre).
  • les inégalités dans le volume de travail et l’accès aux emplois les mieux rémunérés pour les mères (les mères des enfants de moins de 3 ans et de plus de 3 enfants ont plus tendance que les hommes à accepter un contrat à temps partiel ou à renoncer à l’emploi).

Au-delà des inégalités présentes dans le secteur de l’emploi, il est également important de mentionner que les femmes sont plus propices à être victimes de violences conjugales, sexuelles et sexistes, à subir le poids inégal de l’organisation familiale (enfants, tâches ménagères…) et de pâtir d’une présence politique, culturelle et sportive toujours minoritaire. 

Controlpack s’engage pour la réduction des inégalités entre les hommes et les femmes dans l’entreprise

Mise en situation

Controlpack Systems SL fonde sa gestion et sa culture sur l’importance des personnes. Le respect et la confiance sont les piliers d’une bonne relation professionnelle. 

En termes de ressources humaines, le personnel de l’entreprise est composé d’une majorité d’hommes. Controlpack est conscient de cette inégalité et met en place des mesures pour que le nombre de femmes soit égal au nombre d’hommes. 

Malgré les efforts mis en place pour garantir un processus de sélection équitable et égalitaire, aucune femme ne s’est présentée pour les postes dans les départements technique et de production, rendant ces services inégalitaires en ce qui concerne la répartition du personnel selon le genre. 

Controlpack continue de travailler pour incorporer des femmes à ces départements mais au-delà d’une inégalité interne, il s’agit d’une problématique sociétale: le secteur de la machinerie industrielle est très peu promu comme opportunité professionnelle pour les femmes, et ce, depuis leur plus jeune âge. De fait, les lycées avec lesquels Controlpack collabore – qui proposent des formations en électronique, électromécanique ou mécanique – font également état de ce problème. 

Les femmes employées par Controlpack se concentrent principalement dans le personnel administratif, les chefs de section et le personnel technique. Les écarts de rémunération entre employés hommes et femmes sont très faibles (les femmes ont un salaire 3,06 % inférieur à celui des hommes).

 

Mesures mises en place

Pour lutter contre les inégalités femmes-hommes dans la sphère professionnelle, Controlpack a mis en place diverses mesures:

  • PROTOCOLES ET SANCTIONS

Controlpack a créé un Comité pour l’égalité (composé de deux femmes et deux hommes) et a publié un Plan d’Action pour l’Égalité reflétant la situation actuelle et les améliorations et solutions à mettre en place pour arriver à une complète égalité. 

L’entreprise a créé un code comportant de nombreuses références à l’égalité et à la non-discrimination. De plus, des protocoles relatifs au harcèlement sexuel et sexiste ont été mis en place, afin de permettre une fluidité des canaux de signalement du harcèlement.

Des actions de prévention et de lutte contre le harcèlement sexuel et sexiste ont été créés (actions de sensibilisation, d’information et de formation). Ces dernières ont d’ailleurs porté leurs fruits : depuis la mise en place des protocoles, aucune plainte pour harcèlement n’a été notifiée.

L’entreprise met en place un régime de sanctions pour les actions discriminatoires (mesures disciplinaires sévères)

  • CONDITIONS DE TRAVAIL 

Controlpack laisse la possibilité à ses employés d’aménager les horaires de travail (télétravail, liberté horaire permettant de s’adapter aux horaires et calendriers scolaires…). Cette possibilité est proposée aux employés sans distinction de sexe. 

  • CONDITIONS DE RECRUTEMENT

L’entreprise assure une parité et égalité de conditions de recrutement entre les hommes et les femmes. Le sexe, l’âge, la race, ou l’origine ne sont absolument pas pris en compte dans le processus d’accès à l’emploi. 

  • INCLUSION

Controlpack veille à la promotion de l’inclusion des femmes dans les postes de direction et/ou poste à responsabilité. Des programmes spécifiques sont mis en place pour la sélection de femmes à des postes où elles sont sous-représentées.

  • ÉQUITÉ SALARIALE

Nous veillons à ce que les indemnités qui composent le salaire soient régulièrement vérifiées afin de garantir qu’elles ne soient pas discriminatoires à l’égard des travailleuses.

 

Ensemble, luttons pour une société plus inclusive et équitable!

 

 

 

Sources: 

Conseil du statut de la femme – Gouvernement du Quebec. L’origine véritable du 8 mars. (février 2022) https://csf.gouv.qc.ca/wp-content/uploads/Dinf-Origine-8mars-FR.pdf

CNRS Le journal. Journée des femmes: la véritable histoire du 8 mars (mars 2014). https://lejournal.cnrs.fr/articles/journee-des-femmes-la-veritable-histoire-du-8-mars

Vie publique. Page du gouvernement français. L’évolution des droits des femmes (2 mars 2022). https://www.vie-publique.fr/eclairage/19590-chronologie-des-droits-des-femmes

INSEE. Écarts de rémunération femmes-hommes : surtout l’effet du temps de travail et de l’emploi occupé (juin 2020). https://www.insee.fr/fr/statistiques/4514861

 
  • logo systempack
  • logo controlox
  • fp-international
  • kuka-log
  • Bostik
  • Graco
Top