macroperfore

Film étirable macroperforé

Concept du produit

Le film étirable macroperforé est un film étirable avec de grands trous et une structure semblable à de la maille qui a été conçu pour envelopper les marchandises sur palettes tout en offrant une grande aération. Par conséquent ce matériel est conçu spécialement pour des marchandises qui ont besoin « de respirer », en raison de leur procédure de production et de la nature de la marchandise elle-même.

Un des grands avantages du Film étirable macroperforé est qu’il respecte l’environnement. Toutes les industries de production exigent des produits qui utilisent le moins de matériel possible tout en garantissant que les propriétés du produit ne seront pas altérées et ce pour utiliser moins d’énergie et de ressources pour le même résultat. Ainsi,  le film étirable macroperforé est un produit très efficace puisqu’il présente les avantages d’un film étirable basic sans les inconvénients. Il est d’une résistance incroyable et la méthode spéciale de production de ce film fait qu’il ne produit qu’une quantité minime de déchets.

Puisque c’est un produit de LLDPE ( polyéthylène de basse densité), après le déballage des palettes, les déchets de ce matériel peuvent sans problème se mélanger avec des produits de film étirable normal.

Dans la production du Film étirable macroperforé on utilise une technologie ultra moderne.  Dans beaucoup de processus de production on utilise une maille ou un film étirable classique pour filmer les palettes. Dans beaucoup de cas cette application convient, mais quand pour divers motifs les produits ont besoin d’aération,  le film étirable classique présente beaucoup d’inconvénients.

Les principaux inconvénients des filets en maille sont qu’ils posent problème aux véhicules élévateurs et ne sont pas recyclables à 100%. Par conséquent la majorité des grandes chaînes de supermarchés refusent d’utiliser cette maille. A défaut de la maille, beaucoup d’entreprises utilisent un film étirable classique, mais ce dernier provoque de la condensation dans les palettes et endommagent les produits, le matériel d’emballage, les étiquettes etc. Le film étirable macroperforé est ainsi conçu pour à la fois filmer les marchandises sur les palettes et aérer les produits.

Le filmage obtenu est ferme grâce à sa propriété qui lui permet de se rétrécir en parallèle avec son étirement, à la différence d’autres produits type « filets » qui ne sont pas étirables. L’aération est obtenue par la multitude d’ouvertures du film (jusqu’à 50% de sa surface) .

L’aération du film étirable macroperforé permet un meilleur transfert d’énergie tant vers l’intérieur que vers l’extérieur de la palette. Ce qui est très avantageux pour les produits palettisés à chaud ou les produits qui doivent être soumis à des processus de réfrigération ou de congélation.

Au revoir les condensations avec le film étirable macroperforé.

  • Avec ce matériel on évite les problèmes de condensation :
  • Les caisses de carton ne sont pas détruites
  • Les étiquettes des produits sont intactes
  • On évite l’oxydation des boîtes de conserve (partie inférieure)
  • Le magasin et le personnel ne sont pas mouillés pendant le     processus de déballage
  •  Stabilité constante des palettes pendant le transport et le stockage

Par exemple, le film étirable macroperforé peut s’utiliser avec les produits suivants :

  • Produits biologiques : ils ont besoin d’oxygène pour des motifs biologiques (transpiration) (ex. Légumes, fruits, fleurs, plantes, oeufs, fromages etc..)
  • Produits palettisés à chaud : on évite la formation de condensation dans la palette (ex. Rafraîchissements, bière, produits en boîte, pharmaceutiques, aliments, sucreries etc..)
  • Produits refroidis ou congelés : produits qui requièrent de la réfrigération rapide après la palettisation (ex :Produits lactés, glaces, viande, poisson, légumes congelés, snacks congelés etc..)

Quels produits pour ce type de conditionnement? Produits palettisés à chaud

Le film étirable macroperforé s’utilise pour des rafraîchissements, boissons  alcoolisées et des aliments en boîte. Le film étirable macroperforé facilite une obtention d’équilibre énergétique plus rapide pour les produits palettisés à chaud, en évitant ainsi des problèmes comme l’humidité/condensation (ils se présentent très souvent avec des films solides ). La condensation peut nuire aux produits et à leur emballage comme les caisses en carton (l’effondrement de palettes par exemple), graphiques imprimés, et baisse de la visibilité des produits. Le film étirable macroperforé peut aussi être utilisé dans l’industrie pharmaceutique. Normalement, les bouteilles vides ou les containeurs sont palettisés à chaud après être passé par des tunnels de stérilisation. Les palettes doivent être filmées pour obtenir de la stabilité grâce à un produit qui permet une obtention rapide d’équilibre énergétique pour éviter des problèmes d’humidité qui peuvent se former avec des films étirables ordinaires.

Produits refroidis et congelés

Le film étirable macroperforé est utilisé avec les produits lactés, la viande, le poisson, les oeufs et les produits congelés.

Le phénomène qui apparaît avec des produits palettisés à chaud, apparaît aussi avec des produits empaquetés à des faibles températures en raison de l’humidité/condensation qui se forme sur les surfaces froides. En outre, beaucoup de produits passent par des tunnels de réfrigération après palettisation pour se refroidir avant leur transport. Avec le film étirable macroperforé on obtient une accélération de ce processus, car le matériel perforé offre un plus petit isolement qu’un film classique et la congélation s’effectue en moins de temps, en augmentant la production et en baissant les coûts.

Fruits et légumes.

Le film étirable macroperforé s’utilise pour des palettes de fruits et légumes.

Grâce à la structure de type filet du film étirable macroperforé, l’air peut circuler librement dans la palette et ainsi les produits tels que les fruits et légumes, qui ont besoin d’oxygène pour des motifs biologiques, sont maintenu frais et dans de bonnes conditions pendant le transport et le stockage.

Film étirable macroperforé pour trolleys de fleurs et de plantes.

Pour l’industrie fleuriste on a développé spécialement un film qui protège les fleurs et les plantes très sensibles pendant leur transport en trolleys. En raison de ses petites ouvertures, ce film permet à la fois une aération maximale et une protection totale des boutons  et des feuilles.

Nous détaillons ci-dessous un tableau de produits présentant les principaux avantages qu’offre le film étirable macroperforé :

PRODUIT             Solution au problème de…

Fleurs……………………………Destruction boutons et feuilles, aération Fraîcheur

Fruits/légumes…………….Aération

Yaourt………………………….Réfrigération, Aération

Fromage………………………Aération

Oeufs…………………………..Aération

Levure ………………………..Réfrigération, Aération

Glace……………………………Congélation rapide

Mollusques…………………..Aération

Viande………………………….Congélation rapide

Poisson.……………………….Congélation rapide

Aliment…..…………………. Séché, surchauffé

Céréales………………………Séchage

Carton………………………… Séchage rapide

Sacs en papier…………….Séchage rapide

Beurre……………….……….Condensation

Bière…………………………..La condensation détruit l’emballage, les graphiques imprimés, oxydation des boîtes de conserve

Vin………………………………La condensation détruit l’emballage, les graphiques imprimés.

Pâtisseries………………….Condensation

Jus……………………………..Condensation, oxydation des boîtes de conserve Produits palettisés à chaud

Rafraîchissements……..Condensation, oxydation des boîtes de conserve

Aérosols……………………..Condensation, oxydation des boîtes de conserve

Sucre en morceaux.….Condensation

Savon………………………. Condensation

Aliments en boîte………Condensation, oxydation des boîtes de conserve, stabilité des palettes en raison de  l’humidité

Tomates en boîte………Condensation, oxydation des boîtes de conserve, stabilité des palettes en raison de l’humidité

 Pharmaceutiques…….Condensation, stabilité des palettes en raison de l’humidité

Variété de produits

Il y a plusieurs types de Film étirable macroperforé qui ont été développé pour différentes fins.

Pour savoir celui qui est le plus adéquat aux caractéristiques de chaque utilisateur, il est nécessaire d’effectuer une étude au préalable. Pour obtenir une étude adéquate à leur production ils peuvent faire une demande d’offre dans le paragraphe consacré dans abc-pack.

Avantages du Film étirable macroperforé.

Le Film étirable macroperforé a de nombreux avantages en comparaison avec d’autres moyens d’emballage. Cette section présente les avantages les plus importants :

Volume de déchets très bas:

Grâce à ses propriétés d’adhérence le film étirable macroperforé ne produit qu’un petit volume de déchets, nettement inférieur à d’autres produits. Il fait 9 micras et pèse 3.8 Gr/mètre.

Élimination de condensation

Le Film étirable macroperforé permet de supprimer la condensation dans les palettes, en protégeant les marchandises et autres matériels d’emballage comme les étiquettes, caisses de l’oxydation etc..

Il ne pose pas de problèmes aux véhicules élévateurs

Grâce à sa propriété d’adhérence, le Film étirable macroperforé  ne s’empêtre pas dans les roues des véhicules élévateurs puisqu’il se transforme en boule de déchets dès qu’on le retire.

Très bonne Mémoire élastique

Les propriétés élastiques du Film étirable macroperforé produisent une « autocontractation » du film pour un enveloppement des produits palettisés le plus ferme qui soit. En dépit de la perforation, les palettes restent stables pendant le transport et le stockage.

Résistance étonnante

Le Film étirable macroperforé est produit à travers une méthode hautement innovatrice de production qui a été développé par Megaplast. Cette méthode de production brevetée garantit que le film soit très fin, élastique, mais aussi très résistant et d’une grande sûreté pour la stabilité des palettes.

Suggestions pour son utilisation

Lorsque l’on utilise le film étirable macroperforé avec des machines de palettisation automatique il faut prêter attention à ce qui suit :
La tension du film créée par le système de pré étirage motorisé doit être de 10% pour le type Standard, de 20% pour le type renforcé et jusqu’à 200% pour le type spécial pré étiré.

Il faut s’assurer que la tension entre le système de pré étirage et la palette est satisfaisante.
Ces mesures garantissent une grande fermeté dans l’enveloppement des palettes. Le système automatique de palettisation doit inclure un système de pince, coupe et soudure du film. Toutes les marques connues de machines enfardeleuses automatiques fonctionnent efficacement avec le film étirable macroperforé.

Quelques machines enfardeleuses automatiques peuvent requérir des ajustements pour opérer avec le Film étirable macroperforé. D’après notre expérience, la meilleure façon d’incorporer efficacement le produit dans son marché respectif est de faire provision d’informations sur le fabricant de film comme des machines. Cependant, ce film (avec des petits trous qui s’élargissent en pré étirant le matériel) n’a pas besoin de tant d’ajustements et peut être appliqué comme un film classique.

Le coût d’utilisation du Film étirable macroperforé doit être calculé en fonction de l’économie d’énergie (particulièrement dans des cas comme les industries de congélation et produits lactés) ainsi que des autres avantages décrits plus haut. L’utilisation d’un film étirable ordinaire crée une surface isolante qui nécessite davantage de temps pour la congélation que le film étirable macroperforé.

Les avantages complémentaires du film étirable macroperforé sont :

  • Les surfaces graphiques ne sont pas endommagées
  • Les couvercles des bouteilles ne sont pas abîmés
  • Les caisses en carton, etc. ne sont pas cassées

Comparaison avec le film étirable classique

Le plus souvent le film étirable est présenté au kilo. Toutefois, comme le film étirable macroperforé est un autre produit, il ne suffit pas de comparer le prix au kilo. Pour cela le film étirable macroperforé est vendu en fonction du rendement, puisque pour les utilisateurs finaux le coût de palettisation est ce qui est le plus important. De plus, un autre point important est de calculer  directement ce qu’économiseraient les utilisateurs finaux étant donné que le Film étirable macroperforé résout les problèmes d’aération, condensation ou réfrigération. Les économies indirectes sont aussi importantes – combien ça leur coûte quand un client n’est pas satisfait par le produit ? Il faut souligner le fait que le film étirable macroperforé soit une solution aux problèmes pour une augmentation minimale du prix du produit final. Ce produit garantit que les clients seront satisfaits et nous sommes convaincus qu’il permet de fidéliser les clients sur long terme.

Palettisation avec film étirable macroperforé

Le rendement de ce matériel est très supérieur au film étirable classique. Par exemple une bobine de Film étirable macroperforé est suffisante pour entourer un grand nombre de palettes.  « Budweiser » utilise approximativement 48 mètres de ce matériel pour une enveloppe ferme et résistante. Ceci signifie qu’une bobine (3000 mètres) de produit type est suffisant pour entourer approximativement 62 palettes.

Pour entourer des fruits et des légumes une seule personne est nécessaire en comparaison avec la palettisation avec des feuillards qui demandent au moins de 2 personnes ce qui représente une dépense de temps supérieure qu’avec le film étirable macroperforé.

Calcul de coût pour matériels d’emballage.

Nous expliquerons ici comme calculer la différence de coût entre le Film étirable macroperforé et d’autres produits concurrents. Toutefois, dans le supplément il y aura une explication mathématique plus détaillée.

Film étirable macroperforé.

Entourer une palette de la manière la plus ferme possible avec le minimum de matériel pour satisfaire le client en ce qui concerne la stabilité de la charge. Couper le film et calculer le nombre de mètres de Film étirable macroperforé restant. Puisque le Film étirable macroperforé est vendu en fonction du rendement – contrairement aux films étirables classiques – on peut estimer le coût pour entourer une palette en divisant la quantité utilisée par 1000 (puisque les prix se basent sur 1000 mètres de rendement) et multiplier le résultat par le prix de 1000 mètres. Puis, en multipliant le temps nécessaire pour entourer une palette par le coût d’une heure/homme on peut estimer le coût du temps nécessaire pour entourer une palette. En ajoutant tout cela on obtient le coût total de palettisation avec le film étirable macroperforé.

Films étirables classiques.

Le processus d’enveloppement est en fait le même, toutefois, après la coupe du film nous le pesons et estimons la quantité de film utilisé en grammes. Puisque nous connaissons le prix du film au kilo, nous estimons le coût du matériel utilisé en divisant la quantité par 1000 et en multipliant le résultat par le prix d’un kilo. Les coûts par heure/homme sont calculés comme il a été décrit dans le paragraphe précédent.

Cornières et Feuillards.

Dans ce cas nous devons aussi utiliser la même palette. Pour pouvoir calculer le coût pour emballer une palette avec des cornières et un feuillard les éléments suivants doivent séparément être calculés : le coût du feuillard qui est utilisé, le coût des cornières, ainsi que le coût des clips s’ils sont utilisés. En outre, il faut calculer les heures/hommes nécessaires pour emballer une palette. En ajoutant les éléments de coût on obtient le coût total pour entourer une palette en utilisant des cornières et un feuillard.

Comparaison de coûts.

Après avoir calculé le coût d’enveloppement de palettes de mêmes dimensions avec différents moyens, il peut procéder à la comparaison entre les différentes solutions.

Il est évident que ce film avec de grands trous est la solution offrant la meilleure satisfaction, avec le meilleur rapport coût/efficacité pour entourer une palette ; ce qui est capital pour les utilisateurs avec de grands volumes de production. Ainsi, les coûts directs, mais aussi  indirects, les économies indirectes et autres facteurs indirects jouent un rôle important. Vous vous demandez s’il peut vendre des fruits et légumes contaminés, des bouteilles et boîtes de conserve avec de la moisissure sur les graphiques (réputation ?). Quel est le prix d’un client insatisfait ? Pour beaucoup de produits l’image est aussi importante que tout autre aspect qui mérite une attention particulière. Un des meilleurs aspects est l’emballage et la présentation des produits aux clients.

Normes d’utilisation.

Il est très important d’utiliser correctement le film étirable macroperforé. Si des problèmes en ce qui concerne la rupture du film apparaissent, dans la majorité des cas cela est dû à une machine qui fonctionne mal, avec des paramètres erronés et un manque de connaissance du processus de matériels d’emballage. Dans ce paragraphe on explique l’utilisation correcte :

Utilisation Manuelle

  • Fixer le film à la palette en l’attachant ou bien en le passant par les couches inférieures du produit.
  • S’assurer que la couche intérieure du film est face aux produits(pour obtenir une adhérence maximale grâce à la fixation).
  • Assurer un accès facile autour de la palette, et commencer à filmer. En allant en arrière on peut donner une plus grande tension.
  • Étirer le film avant de tourner dans chaque coin en veillant à ce qu’on obtienne une superposition correcte du film et qu’on stabilise la charge sur la palette.
  • Superposition minimale requise : de 20 à 30mm puisque le Film étirable macroperforé se base sur la tension et non la fixation.
  • Quand l’enveloppement s’achève, veiller à toujours couper le film et l’attacher dans l’extrémité d’un revers ou mettre l’extrémité coupée sous un coin des revers supérieurs du produit.
  • La configuration habituelle est de 2 tours sur la base de la palette, en en formant un en spirale vers le haut en entourant la charge et deux tours en haut. Parfois on peut effectuer un second tour sur la partie inférieure de la palette dans le cas de charges hautes ou particulièrement instables.

Enfardeleuses semi-automatiques de film étirable.

  • Fixer le film en l’attachant à la palette ou en le mettant sous une couche   inférieure du produit.
  • Contrôler les paramètres de la machine pour superposition minimale, nombre de révolutions par tour de film, tension correcte etc..
  • Si les paramètres sont corrects  la machine peut commencer, en assurant qu’il y a la tension correcte.
  • Quand la machine est complètement arrêtée, couper toujours le film et attachez l’extrémité au film lui-même ou le mettre sous un coin d’un tour du produit
  • La configuration d’enveloppement est normalement de 2 tours sur la base en formant une spirale vers le haut avec une superposition minimale de 20 à 30mm et 2 tours dans la partie supérieure. Pour des palettes très hautes et spécialement instables on peut refaire des tours en spirale vers le bas.
  • Au cas où la machine serait pourvue d’un système de pression, il faudra faire les ajustements nécessaires pour le type de film étirable macroperforé qui est utilisé. Au cas où les vitesses sont fixes, il faudra les changer (en général il s’agit d’une procédure facile).

Enfardeleuses automatiques de film étirable.

  • Avant d’entourer avec le Film étirable macroperforé il faudra adapter la vitesse du système de pré étirage motorisé au pourcentage nécessaire pour fonctionner avec le film étirable macroperforé.
  • Charger la nouvelle bobine de film étirable macroperforé en s’assurant que la partie intérieure du film est appliquée vers le produit sur la palette.
  • S’assurer que le film se déplace librement sur le manche. Etant données les petites oscillations du film sur la bobine, il faut s’assurer qu’il y ait un espace libre à l’extrémité des rouleaux, si non le film peut s’empêtrer et se casser.
  • Pendant l’enveloppement être assuré que le film est sous tension ; en cas contraire le film peut être empêtré et casser.
  • Vérifier la tension du film qui est appliquée à la palette et s’assurer qu’il y ait une superposition d’approximativement 20 à 30 mm. Dans le cas du type pré-étiré, s’assurer que le film ne soit pas superposé à la palette. L’enveloppement doit arriver jusqu’à 20 à 30 mm en dessous de la partie supérieure de la palette.
  • La configuration normale est de 2 tours sur la base de la palette, vers le haut et 2 tours en spirale dans la partie supérieure (ce nombre de tours devra être augmenté si on utilise la soudure à chaud pour achever l’enveloppement). Dans le cas de hautes charges ou particulièrement instables il pourra être nécessaire un autre tour en spirale vers le bas.
  • Dans des systèmes de coupe et de soudure à chaud, il faut s’assurer que le fil de coupe soit assez long et que les éléments de fermeture soient dans de bonnes conditions.
0 Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.