rubanadhesif

Les rubans adhésifs

HISTOIRE DES RUBANS ADHÉSIFS

Fait des philosophes

On raconte qu’en 4000 avant J.C., Socrates, le très réputé philosophe grec, sortit de sa maison pour aller chercher des morceaux de bois et cacher un trou qu’il avait fait dans l’un des murs de sa maison. Tandis qu’il se chargeait de cette mission délicate, le bas de sa robe s’imprégna de sève de pin et se colla à sa jambe. Chose réellement incommodante pour le philosophe. Une fois arrivé chez lui, il appliqua la partie collante de sa robe sur le trou du mur et ce dernier ne se déboucha jamais plus.

Le philosophe montra son travail de réparation à ses amis et rapidement ils se mirent tous à utiliser cette combinaison de toile et de matériel collant pour coller toute sorte de matériel. C’est ainsi que d’un incident désagréable –devoir jeter une robe tâchée de résine- Socrates a su en tirer profit de par sa créativité, et créer ce que nous pouvons considérer comme la première bande adhésive de l’histoire.

PRODUITS

Le polychlorure de vinyle (PVC): Il s’agit d’une pellicule synthétique transparente et imperméable, résistante aux acides et certains dissolvants. Il peut être fabriqué en différents coloris et peut être imprimé. D’autres pellicules en plastique peuvent être recouvertes comme par exemple le polypropylène, le polyéthylène et le polyester.

Le PVC plastifié: C’est un polychlorure auquel on a ajouté un plastifiant, ce qui lui permet de s’élargir de 150 a 200%. Avec un traitement il peut être un excellent isolant électrique.

Les tissus en coton et fibre: Ils sont très résistants aux ruptures et peuvent être couverts par une bande en plastique pour les rendre imperméables.

Les supports renforcés: Ce sont des pellicules en plastique qui sont renforcées par des fils en fibres de verre, un filet en textile ou une bande en fibre qui permet d’obtenir une bande très résistante.

Caoutchouc naturel: C’est un adhésif fabriqué à partir de la résine de « l’arbre de la colle » déjà cité. Cette résine se dissout à l’aide de dissolvants spéciaux et s’applique sur le support. C’est un adhésif de prise immédiate. Il confère à la bande la couleur caramel typique. Les couleurs standards de cette colle sont: transparent, blanc et marron.

Hot Melt: Cet adhésif est fait à base de colle synthétique que l’on chauffe pour la rendre liquide et l’appliquer sur le support. Il existe différents types de colle et en général la prise de cet adhésif est plus lente que le caoutchouc. Les couleurs standards de cette colle sont: transparent, blanc et marron.

Acrylique: Cet adhésif est dissout dans de l’eau, il est facile à appliquer mais en général il donne de moins bons résultats que le Hot Melt ou le caoutchouc. Cet adhésif peut être coloré ce qui permet d’obtenir des bandes diverses couleurs.

Adhésifs  spéciaux: Selon les différentes applications, on peut obtenir des adhésifs spéciaux à base de polymère, d’acryliques et autres à base d’élastomères et de silicone. Les deux offrent une excellente résistance à la chaleur et au vieillissement.

La pellicule d’anclage de l’adhésif: Il est important que la bande et une face de l’adhésif soient bien accrochées pour éviter, qu’en la déroulant, la colle ne reste collée au dos de la bande. C’est pourquoi il faut mettre une pellicule avant l’adhésif qui permette une parfaite adhésion entre la colle et le plastique.

La pellicule anti adhésive: Cette pellicule joue le rôle inverse de la pellicule précédente. Cette pellicule recouvre l’envers du support et évite que la pellicule adhésive n’y adhère.

Fabrication: Faire un sandwich.

Les pâtes adhésives se préparent de manière différente en fonction du type d’adhésif auquel elles se réfèrent. La colle de caoutchouc est la colle qui requiert la meilleure élaboration étant donné qu’elle est fabriquée à partir de résines triturées et pétries avec des dissolvants.
Une fois l’adhésif obtenu, on procède au recouvrement des bandes à l’aide de machines très spéciales et perfectionnées, ce qui permet de recouvrir la bande d’un seul coup.

Le film de support reçoit en premier une pellicule d’anclage sur une de ses faces. Il est séché et ensuite il reçoit sur l’autre face une pellicule anti adhésive. On le sèche de nouveau et ensuite on recouvre la première face avec la pâte adhésive. La bande est séchée une troisième fois et enfin on l’enroule pour obtenir la bobine d’adhésif. Cette bobine obtenue est de très grandes dimensions mais par la suite elle est coupée selon l’utilisation que l’on veut en faire.

De plus, il existe des installations spéciales pour fabriquer d’autres types de bandes adhésives destinées à des utilisations techniques déterminées, comme les supports en mousse qui sont utilisés pour faire des joints, ou des bandes double face. Etant donné que ces procédés sont extrêmement délicats, les fabricants qui s’en vantent effectuent des contrôles de qualité très strictes. Un service spécial de contrôle examine les matières premières, les produits en cours de fabrication et les produits finis, ainsi que toutes les opérations effectuées au cours des différentes étapes de fabrication. Normalement on effectue des contrôles selon les normes ISO et les normes AFERA (Association de Fabricants Européens de Bandes Adhésives.

Emballage: L’art de coller tout en fermant.

Actuellement, le marché le plus important pour les bandes adhésives est celui de l’emballage. Environ 65% de toute la production de bande adhésive est destinée au marché de l’emballage. Normalement on l’utilise pour la fermeture des caisses mais elle peut tout aussi bien être utilisée pour fermer les sacs en plastique, pour renforcer le cerclage des palettes, etc.

On la trouve en différents coloris mais les coloris standards sont les suivants: transparent, marron et blanc. Parmi ces derniers, le coloris le plus utilisé est le transparent pour la bande anonyme et le blanc pour la bande imprimée.

La largeur la plus utilisée est de 50 mm, même si parfois on la trouve en 38 ou 75 mm. En ce qui concerne la longueur, cela dépend de la zone. En général elle est de 66 mts de long, mais on peut aussi la trouver avec les longueurs suivantes: 100, 132 ou 200 mts.

Cette bande est un bon moyen de promotion publicitaire pour le fabricant propriétaire des emballages, c’est pour cette raison qu’une bonne partie de cette bande porte le nom du client imprimé. En même temps ces bandes imprimées avec le nom du client sont un système simple et efficace pour éviter les vols pendant les déplacements, les transports, etc. Puisqu’il semble difficile d’ouvrir la caisse et ensuite de recoller la même bande .

Construction: L’art de peindre sans tâche

La bande qui vient au deuxième rang d’utilisation est la bande papier crépon. Elle représente de 10 à 15% du total des ventes de bande adhésive. Cette bande s’utilise surtout dans le secteur de la construction, pour peindre les murs des immeubles, mais elle peut aussi avoir d’autres applications comme la peinture des voitures, le matériel électrique, les rouleaux de toile, etc.

Une autre variante de cette bande est la bande de papier pour l’emballage qui remplace la bande en plastique et aussi pour un usage sur la partie arrière des cadres. Le papier pour l’emballage est de plus en plus utilisé du fait qu’il soit biodégradable.

Double face: La double adhésion.

Les bandes adhésives double face ou bi-adhésives représentent 5 à 10% du marché des bandes adhésives. Il s’agit des bandes pour fixer les moquettes et les tapis, pour coller les clichés sur les imprimantes, coller les affiches en aluminium. Elle est très utilisée dans le secteur automobile pour fixer les rétroviseurs. Le support de cette bande est la bande elle-même car elle est couverte d’adhésif sur les faces. Elle a donc besoin d’une protection avec un papier paraffiné qui évite qu’elle se colle elle-même.

Bandes pour la papeterie: La “cello”.

Ce sont des petits rouleaux de bande adhésive, en général transparents qui sont utilisés pour coller sur du papier, pour emballer des cadeaux, pour fermer des sacs, etc. En général on les utilise avec un applicateur de bureau et ils sont souvent de 12 et 19 mm de large et de 33 ou 66 mts de long.

Bande renforcée: très résistante.

C’est une bande adhésive renforcée avec des fils de fibres de verre. Normalement ces fils sont attachés de manière longitudinale, mais ils peuvent aussi être attachés de manière transversale.

Cette bande est très utilisée quand il s’agit de résister à de fortes tensions de matériaux comme le feuillard. Cette bande s’utilise pour fermer les caisses lourdes, pour joindre des tubes ou des planches de métal.

Bandes plastifiées spéciales : La bande des électriciens.

Ce sont des bandes en PVC flexible, adaptable et que l’on peut imprégner et elles sont conçues pour isoler les installations électriques pouvant aller jusqu’à 9500 volts. Ces bandes ont la caractéristique d’être inaltérables. Elles servent pour faire des jointures et pour des réparations électriques en général et en cas d’incendie elles ne propagent pas la flamme une fois qu’elles sont entrées en contact avec elle.

APPLICATIONS

Comme nous l’avons déjà dit, les bandes adhésives font partie de notre quotidien, et ce grâce à la grande variété d’utilisations que nous pouvons leur donner.

Les bandes adhésives tout terrain peuvent s’utiliser pour :

La fermeture des caisses en carton, protéger des documents officiels, plastifier, recoller un pot de fleurs, les déménagements, les travaux manuels, faire des paquets de tubes et de pièces lourdes, peindre les murs et les voitures, coller les moquettes, réparer une prise, faire une jointure ou reconnaître des câbles électriques, coller des pense-bêtes dans les cuisines ou sur les murs, fixer des clichés pour une impression, marquer les sols pour délimiter les entrepôts.

CONSEILS PRATIQUES

Les adhésifs perdent de leur force avec le temps c’est pourquoi il est recommandé de ne pas les stocker plus de 6 mois. Les bandes adhésives avec un support en PVC sont très sensibles aux changements de température et surtout au froid. Il faut éviter de stocker ce produit sous des atmosphères à moins de 10º c. Les bandes adhésives collent par une simple pression sur toute la surface. Il est cependant nécessaire que cette surface soit propre et sèche, sans poussière, humidité ou graisse. Pour les caisses en carton, il faut les laisser dans des endroits où elles ne prendront pas la poussière. Il faut éviter les dissolvants pour les laver car ils pourraient détériorer le support.

Post by hunan

0 Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.